Vers un DAI désindexé du dollar ? Le fondateur de MakerDAO présente ses idées à la gouvernance
Suite aux évènements de Tornado Cash, Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO a commencé à réfléchir à un modèle plus décentralisé du DAI, son stablecoin ancré au dollar. Dans le cadre de ses recherches, il a récemment ouvert une discussion de gouvernance, dans laquelle il fait part de ses idées concernant un « DAI sans peg ».
Et si le DAI n’était plus totalement ancré au dollar ?
Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, avait récemment évoqué l’idée d’un DAI qui choisirait la voie de l’indépendance face au dollar. Ces réflexions font suite à l’évènement Tornado Cash et des points de centralisation qui en ont été révélés. Ainsi, dans un long message sur le forum de gouvernance de MakerDAO, le fondateur du protocole a présenté sa vision d’un DAI flottant, vendredi dernier.
Dans un premier temps, il dépeint un tableau relativement pessimiste de la situation. MakerDAO se veut décentralisé et s’oppose, par nature, à de quelconques censures. Or, le stablecoin dépend d’actifs du monde réel, en l’occurrence du dollar, que ce soit par son peg ou par la présence d’USDC dans sa collatéralisation.
Ces éléments présentent donc un potentiel point de pression de la part du gouvernement américain :
« À l’avenir, il y a une forte probabilité que Maker soit frappé par une grave attaque des autorités mondiales ciblant toute surface d’attaque qu’elles peuvent trouver, par le biais d’un processus similaire à celui qui a conduit aux sanctions de Tornado Cash. »
En fait, Rune Christensen ne donne par réellement d’horizon de temps à cette réflexion. Il estime même que cela pourrait ne pas se produire avant de nombreuses années et qu’un scénario aussi négatif n’aurait qu’une chance sur deux d’advenir :
« Mais si vous savez qu’il y a 50 % de chances qu’un avion s’écrase, vous n’allez pas monter à bord de cet avion. »
Ainsi, deux voies s’ouvrent à DAI selon lui : une totale conformité réglementaire ou une totale décentralisation.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le stablecoin DAI
Acheter des cryptos sur eToroLe concept de DAI flottant
Avant d’aller plus loin, précisons que les idées présentées dans cette discussion de gouvernance sont à considérer uniquement pour ce qu’elles sont : des idées. Des idées qui sont encore floues et difficiles à appréhender. Rien n’est concret et définitif, et cela pourrait tout aussi bien ne jamais voir le jour.
Ainsi, la part de « Real World Asset » (RWA) dans la collatéralisation du DAI pourrait être plafonnée à 25 %. L’USDC serait alors inclus dans cette portion. L’exposé évoque ensuite la théorie d’un DAI flottant face au dollar, c’est-à-dire qu’il ne serait plus « peg » et son prix pourrait évoluer librement, comme l’euro face à ce même dollar par exemple.
L’émission du stablecoin, qui n’en serait plus totalement un, pourrait être déléguée à des « MetaDAOs », qui offriraient du rendement aux détenteurs de DAI pour compenser la volatilité. Une MetaDAO serait un tiers opérant pour le compte de MakerDAO et le protocole ferait office de banque centrale pour fixer les règles.
Chaque blockchain pourrait alors avoir sa propre MetaDAO émettrice. Le rendement évoqué serait notamment généré par les actifs apportés en collatéral pour minter du DAI. Une variante de ce système repose sur un modèle similaire, mais géré par le protocole lui-même.
Tous ces éléments sont plutôt complexes et la viabilité du système reste encore à définir. Néanmoins, ils découlent de réflexions intéressantes quant à la recherche d’une meilleure décentralisation du stablecoin.
Il est vrai que le DAI subit régulièrement des moqueries en étant qualifié de « wrapped USDC ». Si ces critiques sont quelque peu exagérées, elles montrent toutefois que des progrès sont à mener dans le système actuel.
? Dans l’actualité également – USDT : Tether ne gèlera aucune adresse liée à Tornado Cash tant qu’elle n’aura pas d’ordre explicite
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Gouvernance de MakerDAO
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital