Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Le cours du token Curve (CRV) a chuté de manière importante au cours des 72 dernières heures, mettant en péril les positions et les emprunts de Michael Egorov, le fondateur du protocole DeFi Curve Finance.

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Un effet domino déclenché par la chute du token CRV

Michael Egorov, le fondateur de Curve Finance, a vu ses positions de prêt et d'emprunts liquidées le jeudi 14 juin 2024.

Le cours du CRV, le token de gouvernance du projet DeFi Curve Finance, a récemment baissé de plus de 25 % et se situe actuellement autour de 0,28 dollar.

👉 Pour en savoir plus sur la DeFi – Qu'est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ? Définition et explication

Afin d'optimiser ses rendements, le fondateur de Curve avait emprunté des stablecoins (tokens indexés sur des monnaies fiat stables) en utilisant une partie de ses CRV comme collatéral.

Or, la valeur du CRV servant de garantie a chuté drastiquement, une partie des positions de Michael Egorov sont donc devenues sous-collatéralisées et ont été liquidées par les protocoles de DeFi concernés.

Ce mécanisme de liquidation automatique vise à protéger les prêteurs en vendant les collatéraux lorsque leur valeur descend en dessous d'un certain seuil.

Selon la société d'analyse on-chain Arkham Intelligence, Michael Egorov a vu ses positions liquidées pour un montant total de 140 millions de dollars de CRV sur différents protocoles DeFi comme Inverse, UwU Lend, Fraxlend et LlamaLend.

Face à la chute du CRV, le fondateur de Curve a tenté d'éviter les cascades de liquidations en remboursant une partie de son emprunt en dollar sur Inverse. Il a réussi à maintenir son ratio de collatéralisation au-dessus du seuil critique, mais malheureusement, les liquidations se sont poursuivies sur d'autres plateformes, mettant en échec sa stratégie.

Le wallet crypto de Michael Egorov est consultable sur DeBank.

DeBank : le meilleur tracker de portefeuille Web3

Quelles conséquences pour l'écosystème Curve Finance ?

Les rumeurs autour des positions du fondateur de Curve Finance, Michael Egorov, couraient déjà depuis plusieurs mois. La société d'analyse blockchain Arkham Intelligence avait même prédit la veille la possible liquidation d'Egorov.

Cette situation met désormais en lumière l'exposition risquée d'Egorov vis-à-vis du token CRV et les taux d'intérêt annuels élevés qu'il devait supporter pour maintenir ses positions empruntées.

En août 2023, Egorov avait d'ailleurs tenté d'anticiper ce genre de scénario en vendant une partie importante de ses CRV en OTC, ce qui soulève plusieurs questions sur la transparence de sa situation financière.

👉 Poursuivez votre lecture – Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les risques de liquidation entourant les positions de Michael Egorov sont un facteur inquiétant pour l'écosystème Curve Finance. Des questions se posent sur la santé financière du protocole et la centralisation du projet.

Reste à voir si cet événement aura un impact long terme sur le cours du CRV et sur la confiance des utilisateurs dans la plateforme Curve.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes