Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars
Le cours du token Curve (CRV) a chuté de manière importante au cours des 72 dernières heures, mettant en péril les positions et les emprunts de Michael Egorov, le fondateur du protocole DeFi Curve Finance.
Un effet domino déclenché par la chute du token CRV
Michael Egorov, le fondateur de Curve Finance, a vu ses positions de prêt et d'emprunts liquidées le jeudi 14 juin 2024.
Le cours du CRV, le token de gouvernance du projet DeFi Curve Finance, a récemment baissé de plus de 25 % et se situe actuellement autour de 0,28 dollar.
👉 Pour en savoir plus sur la DeFi – Qu'est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ? Définition et explication
Afin d'optimiser ses rendements, le fondateur de Curve avait emprunté des stablecoins (tokens indexés sur des monnaies fiat stables) en utilisant une partie de ses CRV comme collatéral.
Or, la valeur du CRV servant de garantie a chuté drastiquement, une partie des positions de Michael Egorov sont donc devenues sous-collatéralisées et ont été liquidées par les protocoles de DeFi concernés.
Ce mécanisme de liquidation automatique vise à protéger les prêteurs en vendant les collatéraux lorsque leur valeur descend en dessous d'un certain seuil.
Selon la société d'analyse on-chain Arkham Intelligence, Michael Egorov a vu ses positions liquidées pour un montant total de 140 millions de dollars de CRV sur différents protocoles DeFi comme Inverse, UwU Lend, Fraxlend et LlamaLend.
UPDATE: Michael Egorov was liquidated for $140 Million in CRV.
The price of CRV fell through Egorov’s liquidation threshold this morning, with his entire 9-figure lending position liquidated across 5 protocols.
Two of his accounts incurred together over a million dollars of bad… https://t.co/gT37oBy82Z pic.twitter.com/41np1Gkh0S
— Arkham (@ArkhamIntel) June 13, 2024
Face à la chute du CRV, le fondateur de Curve a tenté d'éviter les cascades de liquidations en remboursant une partie de son emprunt en dollar sur Inverse. Il a réussi à maintenir son ratio de collatéralisation au-dessus du seuil critique, mais malheureusement, les liquidations se sont poursuivies sur d'autres plateformes, mettant en échec sa stratégie.
Le wallet crypto de Michael Egorov est consultable sur DeBank.
DeBank : le meilleur tracker de portefeuille Web3Quelles conséquences pour l'écosystème Curve Finance ?
Les rumeurs autour des positions du fondateur de Curve Finance, Michael Egorov, couraient déjà depuis plusieurs mois. La société d'analyse blockchain Arkham Intelligence avait même prédit la veille la possible liquidation d'Egorov.
Cette situation met désormais en lumière l'exposition risquée d'Egorov vis-à-vis du token CRV et les taux d'intérêt annuels élevés qu'il devait supporter pour maintenir ses positions empruntées.
En août 2023, Egorov avait d'ailleurs tenté d'anticiper ce genre de scénario en vendant une partie importante de ses CRV en OTC, ce qui soulève plusieurs questions sur la transparence de sa situation financière.
👉 Poursuivez votre lecture – Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler
Les risques de liquidation entourant les positions de Michael Egorov sont un facteur inquiétant pour l'écosystème Curve Finance. Des questions se posent sur la santé financière du protocole et la centralisation du projet.
Reste à voir si cet événement aura un impact long terme sur le cours du CRV et sur la confiance des utilisateurs dans la plateforme Curve.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital