Les cryptomonnaies sont décrites comme des jeux d'argent par des législateurs du Royaume-Uni

Récemment, les députés britanniques composant le Comité du Trésor s’en sont pris au secteur des cryptomonnaies. Ils affirment que les investissements dans ces actifs doivent être considérés comme des jeux d’argent. Leur discours témoigne d’une hostilité grandissante à l’encontre des cryptomonnaies depuis 2022, une année sanglante ayant marqué tous les acteurs du secteur.

Les cryptomonnaies sont décrites comme des jeux d'argent par des législateurs du Royaume-Uni

Le Comité du Trésor contre Bitcoin et les altcoins

Pendant que l'Union européenne s’est penchée hier sur les règles fiscales relatives aux transactions en cryptomonnaies, le Comité du Trésor affirme que les investissements sur ce marché devraient être régulés comme des jeux d'argent

Le Comité du Trésor est un groupe composé de 11 députés en provenance de divers partis politiques. Choisis par la Chambre des Communes, la chambre basse du parlement au Royaume-Uni, leur objectif principal est d'examiner les actions du HM Treasury, le ministère de l'Économie et des Finances du pays.

Selon les membres du comité, les cryptomonnaies ressemblent plus à des jeux d’argent qu'à un service financier car elles causeraient des pertes financières tout en n’ayant aucune fonction au-delà d'une potentielle plus-value financière. Par conséquent, les cryptomonnaies devraient être sous les textes de loi relatifs aux jeux de hasard : 

« Nous recommandons donc fortement au gouvernement de réglementer le commerce de détail et les activités d'investissement dans les cryptomonnaies comme des jeux de hasard plutôt que comme un service financier, conformément à son principe déclaré de "même risque, même résultat réglementaire". » 

Cette distinction est-elle légitime ? Avant que les cryptomonnaies apparaissent dans notre langage courant, les actions en bourse étaient déjà décriées par certains à cause de leur volatilité et des risques financiers qu'elles impliquent, tant du point de vue des particuliers que des institutions.

De même, dire que les cryptomonnaies n'ont aucune fonction, c'est faire table rase du passé. Rappelons que la technologie blockchain est le fruit de 40 années de recherches scientifiques. Aujourd'hui, les cryptomonnaies proposent un système monétaire alternatif à celui aujourd'hui dominé par les institutions bancaires et financières.

? Pour en apprendre plus sur Bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie au monde

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une peur bleue des cryptomonnaies depuis le bear market de 2022

Comment expliquer le discours réprobateur revendiqué par le Comité du Trésor ? Le principal élément de réponse à cette question repose sur la chute des cours et la multiplication des faillites lors de l'année 2022.

Entre novembre 2021 et juillet 2022, le marché des cryptomonnaies a divisé par 3 sa capitalisation financière. De même, l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) et du groupe FTX ont provoqué la perte de plusieurs dizaines de milliards de dollars auprès des investisseurs. 

Aujourd'hui, la chute de ces mastodontes est associée à des activités criminelles et leurs fondateurs font face à des poursuites judiciaires. Toutefois, les législateurs du comité se focalisent uniquement sur ces défaillances sans prendre en compte les acteurs régulés et favorables à une régulation conjuguant l'innovation et la sécurité des investisseurs

D'après Harriett Baldwin, présidente du Comité du Trésor, le secteur des cryptomonnaies reste un « Far West » nécessitant une régulation forte : 

« Les événements de 2022 ont mis en évidence les risques posés aux consommateurs par l'industrie des cryptomonnaies, dont une grande partie reste un Far West. »

Selon le rapport de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan), 12% des Britanniques possèdent des cryptomonnaies et 18% en ont déjà détenu. Dans ce contexte, le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak souhaite créer un cadre réglementaire spécifique afin de rattraper son retard sur les États-Unis et l'Union européenne.

? D'après le derniers rapport de l'Adan, 1 français sur 10 détient des cryptomonnaies

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : Reuters, France24

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?