Cryptomonnaies et placements financiers : 1 Français sur 4 investit son argent

Au travers d’une étude menée par l’OCDE, l’AMF met en valeur les préférences des Français vis-à-vis de leurs placements financiers. Ils sont ainsi 25 % à placer leur argent, dont la moitié d’entre eux en cryptomonnaies.

Cryptomonnaies et placements financiers : 1 Français sur 4 investit son argent

L’AMF étudie les placements financiers des Français

Pour connaître les habitudes des Français en matière d’investissements vis-à-vis des cryptomonnaies et autres placements financiers, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a commandé une étude auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En révélant les résultats cette semaine, le gendarme financier français nous apprend que c’est environ un quart de la population du pays qui investit ses économies. Plus précisément, l’étude met aussi en valeur la population ayant commencé à investir depuis le début de la pandémie de Covid-19 et ceux-ci représentent en tout la moitié des investisseurs concernés, soit 12 % des Français.

En majorité, l’étude identifie des hommes de plus de 35 ans, à 64 % chez ces nouveaux investisseurs. Du côté des investisseurs plus expérimentés, la part d’hommes tombe à 56 %.

Concernant les cryptomonnaies, là où ceux qui menaient déjà des investissements avant 2020 sont 25 % à en détenir, ce chiffre monte à 50 % chez les nouveaux venus.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En outre, les 3 quarts des nouveaux investisseurs détiennent plus d’une catégorie de produits financiers. Parmi ces catégories, nous pouvons retrouver :

  • L’assurance-vie à 33 % ;
  • L’épargne retraite à 29 % ;
  • Les actions d’entreprises cotées à 24 %.

Par ailleurs, l’OCDE a relevé un excès de confiance parmi les personnes étudiées :

« Or l’étude montre un excès de confiance de ces nouveaux investisseurs à l’égard de leur niveau de connaissances en matière financière, qu’ils sont 73 % à estimer “élevé” chez les 18-24 ans, 75 % chez les 25-34 ans et 67 % en moyenne (contre 58 % des investisseurs de plus longue date). Interrogés sur des notions simples comme les effets de l’inflation, la diversification ou le rapport risque/rendement, plus de la moitié des plus jeunes n’ont répondu correctement qu’à deux questions sur six. »

Ainsi, nous pouvons noter que ces observations font échos à l’effet Dunning-Kruger, selon lequel une personne débutant une nouvelle discipline aura tendance à surévaluer ses propres capacités avant de se rendre compte de sa marge de progression.

Afin d’améliorer vos connaissances en matière de cryptomonnaies, vous pouvez bénéficier des compétences de nos experts de Cryptoast Research.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : AMF

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?