Les cryptomonnaies liées à l'IA sont surévaluées ? C'est l'avis d'un analyste de Coinbase

Alors que les cryptomonnaies liées à l'intelligence Artificielle (IA) continuent d'offrir des performances exceptionnelles sur le marché, un récent rapport de Coinbase suggère que la tendance est surévaluée. D'après les analystes, de nombreux challenges risquent de freiner le développement des projets sur le long terme.

Les cryptomonnaies liées à l'IA sont surévaluées ? C'est l'avis d'un analyste de Coinbase

Intelligence artificielle, une narrative qui séduit

En l’espace de quelques mois seulement, l’intelligence artificielle a complètement bouleversé notre quotidien. Propulsées aux yeux du grand public par l'arrivée en fanfare de ChatGPT, les avancées dans ce domaine que l'on surnomme « l'IA » sont tout simplement stupéfiantes et laissent entrevoir un potentiel inimaginable pour l’avenir.

Évidemment, ce succès fulgurant s'est reflété sur le marché des cryptomonnaies avec une surperformance globale des tokens de projets liés à l'intelligence artificielle. Au cours de l'année écoulée, la capitalisation de cette catégorie d'actifs est passée de 1,75 à 25 milliards de dollars de capitalisation.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La principale représentante de cette catégorie est Bittensor, dont la cryptomonnaie native TAO a imprimé une performance de plus de 2 000 % sur les 12 derniers mois, intégrant ainsi quasiment le 30ème rang des actifs numériques les plus capitalisés.

👉 Pour approfondir : Bittensor (TAO), façonner le futur de l'intelligence artificielle grâce à la blockchain

Une tendance à l'avenir incertain ?

Malgré cela, David Han, analyste de recherche chez Coinbase, estime que cette récente performance est en décalage avec la viabilité des différents projets sur le long terme. D'après son rapport publié le 6 mars 2024 et baptisé « Le mirage de l'IA dans le secteur des cryptomonnaies », de nombreux défis sont encore à relever pour les projets de cryptos dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Nous pouvons lire que l'impact de la blockchain sur l'IA se fait sentir à 3 grands niveaux : 1) la collecte, le stockage et le traitement des données, 2) l'entraînement des modèles et 3) la validation des résultats des modèles. Dans chacun des cas, l'avantage principal mis en avant par les projets de cryptomonnaies liés à l'IA est la décentralisation.

Or, David Han émet des inquiétudes sur ce point :

blockquote icon

« Un avenir décentralisé de l'IA, tel qu'il est actuellement envisagé par de nombreux acteurs de l'industrie crypto, n'est pas garanti - en fait, l'avenir de l'industrie de l'IA elle-même est encore largement indéterminé. »

👉 Ne manquez pas notre dossier – Quels sont les métiers de la blockchain et de l'intelligence artificielle (IA) ?

D'après lui, les projets de cryptomonnaies et d'IA vont difficilement faire face à la concurrence féroce des acteurs centralisés, notamment car rien n'assure qu'ils apportent de réelles améliorations en matière de performances ou de coûts. Il ajoute que l'industrie de l'intelligence artificielle n'est pas encore prête à emprunter le virage de la décentralisation.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Que retenir de ce rapport ?

Pour toutes personnes intéressées par le domaine de l'intelligence artificielle et des convergences avec l'écosystème des cryptomonnaies, le rapport de David Han mérite d'être consulté. Les données et les exemples concrets sont intéressants, notamment sur des projets aussi importants que Bittensor, Akash ou encore Render.

Néanmoins, il est important de prendre en considération un large spectre d'avis. D'autres acteurs de l'écosystème ne vont pas dans le sens de David Han, à l'instar de Vitalik Buterin. Dans un tweet récent, le fondateur d'Ethereum explique que l'intelligence Artificielle pourrait notamment aider à résoudre un problème majeur, celui des bugs dans les smart contracts.

👉 Vous débutez dans l'investissement ? Consultez notre guide pour acheter des cryptomonnaies en 2024

Source : Rapport Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025