Une étude sur les crypto-investisseurs français, par CryptoCheck

Pour la première fois en France, une étude dresse le portrait des crypto-investisseurs français. Cette étude réalisée par CryptoCheck en collaboration avec Just Mining et Cryptoast vous apporte de nombreux éléments pour mieux comprendre l'écosystème local et sa communauté.

Toutes les données relevées par CryptoCheck ont été collectées auprès d'un panel de plus de 3 000 détenteurs de cryptomonnaies résidant en France, par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne disponible entre le 30 juillet et le 16 août 2021.

Dans ce second article, concentrons-nous sur les méthodes d'investissement et les outils utilisés par les crypto-investisseurs français.

👉 Retrouvez notre premier article sur les profils types des crypto-investisseurs français.

Méthodes d'investissement et d'analyse

Les habitudes d'investissement

Premier constat, plus de 86% des crypto-investisseurs français sont entièrement autonomes quant à leurs prises de décisions dans le domaine. Seule une poignée de personnes interrogées, 0,6% exactement, ont recourt aux conseils d'un professionnel.

Le célèbre sigle « DYOR », pour « Do Your Own Research », c'est-à-dire « Faites vos propres recherches » en français, prend ainsi tout son sens et semble véritablement utilisé par les répondants.

Autre particularité notable, 45% des investisseurs assurent qu'ils ont recourt à la méthode du « Dollar Cost Averaging (DCA) ». Particulièrement recommandée pour les débutants, cette stratégie consiste à acheter un actif de manière régulière et étalée dans le temps.

Cette méthode permet de lisser ses points d'entrée et de sortie, et de ne plus craindre la volatilité des marchés financiers, notamment des cryptomonnaies.

Le DCA a fait ses preuves pour les investissements sur le long terme, et avec Bitcoin, l'historique de son cours nous confirme que quelqu'un qui a pratiqué le DCA pendant au moins 3 ans est toujours gagnant.

👉 Découvrez toute la puissance du DCA dans notre article dédié

Quelles analyses avant un investissement ?

Dans le monde des cryptomonnaies, certains donnent plus d'importances aux caractéristiques fondamentales, alors que d'autres ne jugent que par l'analyse technique.

En France, 46% des crypto-investisseurs combinent les deux éléments pour analyser les marchés. Pour eux, l'analyse fondamentale et tout aussi importante que l'analyse technique pour prendre une décision.

De manière individuelle, l'analyse technique l'emporte largement sur l'analyse fondamentale. Ainsi, 34,6% des répondants affirment qu'ils s'appuient essentiellement sur l'analyse technique, tandis que seuls 14,5% estiment qu'il est plus important d'analyser les fondamentaux.

Curieusement, 5% des répondants assurent qu'ils investissent à l'aveugle, c'est-à-dire sans prendre en compte le moindre aspect technique ou fondamental de la cryptomonnaie qu'ils achètent.

Type d'analyse

Sur quelles analyses s'appuient les crypto-investisseurs français ? – Source : CryptoCheck

👉 Nous vous invitons à télécharger l'étude de CryptoCheck pour en savoir plus à ce sujet

Quels sont les outils les plus utilisés ?

L'étude de CryptoCheck relève également par quels moyens les crypto-investisseurs français s'ouvrent au monde des cryptomonnaies.

Les plateformes préférées des Français

Sans que cela ne soit véritablement une surprise, les plateformes d'échange centralisées sont les plus appréciées par les crypto-investisseurs. Avec leur simplicité d'utilisation et les frais peu importants, ces plateformes sont bien plus utilisées par les masses que les plateformes décentralisées.

En France, Binance mène toujours la barque et est utilisée par près de 80% des répondants. Bien que la plateforme soit dans le viseur des régulateurs du monde entier, cette dernière parvient à conserver ses utilisateurs et garde une avance considérable sur ses concurrents.

On retrouve la startup SwissBorg en 2e position, avec 25% qui assurent utiliser les services de la startup suisse. Vient ensuite Coinbase avec 24%, Kraken avec 15%, Crypto.com avec 9% et FTX avec 6%.

Tristement, aucune plateforme basée en France et titulaire du statut de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) ne figure dans ce classement. Les entreprises françaises ne parviennent pas tirer leur épingle du jeu et peinent encore à attirer les utilisateurs face à la puissance des concurrents étrangers.

Plateformes échange

Les plateformes les plus utilisées par les crypto-investisseurs français – Source : CryptoCheck

Les appareils et la sécurité

En ce qui concerne la sécurité de leurs crypto-actifs, les investisseurs français apportent une certaine confiance aux plateformes centralisées, mais également aux blockchains en elles-mêmes via le staking.

Plus de 75% des répondants laissent ainsi dormir leurs fonds sur une plateforme centralisée, ou verrouillent une partie de leur cryptomonnaie dans les protocoles pour générer des intérêts grâce au staking.

Enfin, 39,5% des crypto-investisseurs utilisent également des portefeuilles physiques pour sécuriser leurs crypto-actifs. Les célèbres portefeuilles de Ledger et de Trezor sont les plus appréciées.

👉 Pour consulter le reste de l'étude, ça se passe sur le site Web de CryptoCheck

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments