Une étude sur les crypto-investisseurs français, par CryptoCheck

Pour la première fois en France, une étude dresse le portrait des crypto-investisseurs français. Cette étude réalisée par CryptoCheck en collaboration avec Just Mining et Cryptoast vous apporte de nombreux éléments pour mieux comprendre l'écosystème local et sa communauté.

Toutes les données relevées par CryptoCheck ont été collectées auprès d'un panel de plus de 3 000 détenteurs de cryptomonnaies résidant en France, par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne disponible entre le 30 juillet et le 16 août 2021.

Dans ce premier article, concentrons-nous sur les critères sociodémographiques et les profils types des crypto-investisseurs français.

Critères sociodémographiques

Premier constat de l'étude, plus de 96% des répondants sont des hommes. Bien que la part de la population féminine qui s'intéresse aux cryptomonnaies croie d'année en année, il reste encore un important fossé à combler pour rééquilibrer la balance.

Cette donnée montre quoiqu'il en soit une chose, l'industrie des cryptomonnaies présente d'importantes similitudes avec le monde de la Tech et de la finance à ce niveau.

Selon une autre étude de la firme de conseil en stratégie Oliver Wyman, entre 2016 et 2019, la proportion de femmes siégeant aux comités exécutifs d'entreprises majeures proposant des services financiers est passée de 16 à 20 % à l'échelle mondiale. Une progression notable qui laisse espérer que le monde de la cryptomonnaie a encore une importante marge de progression sur ce point.

L'étude de CryptoCheck met également en évidence la répartition de la crypto-communauté française en tranches d'âge. Le secteur est sans surprise en majorité composée d'une population jeune, plus d'un investisseur sur trois ayant entre 20 et 29 ans.

De même, il est intéressant de noter que l'âge médian du crypto-investisseur est situé autour des 30 ans. L'écart avec l'âge médian des investisseurs en actions est considérable, lequel avoisinait les 46 ans en 2020 selon l'Autorité des marchés financiers (AMF).Tranches Âge Crypto-Investisseurs

Répartition des crypto-investisseurs français par tranches d'âge – Source : CryptoCheck

 

L'étude de CryptoCheck met également en avant les catégories socioprofessionnelles les plus représentées dans l'écosystème. Près de 29% des répondants appartiennent à la catégorie des cadres ou supérieur. Viennent ensuite les employés avec 22,5% et les étudiants avec 17,7%.

👉 Nous vous invitons à télécharger l'étude de CryptoCheck pour en savoir plus à ce sujet

Quels sont les différents profils ?

Enfin, l'étude de CryptoCheck met en avant les motivations, l'expérience et la stratégie des crypto-investisseurs.

Les motivations

L'immense majorité des investisseurs, 86% d'entre eux, reconnait être motivée par la potentielle plus-value offerte par l'industrie des crypto-actifs. Toutefois, ce point est tout aussi important que la technologie et l'innovation sous-jacentes aux cryptomonnaies dans lesquelles ils investissent.

Effectivement, pour qu'une crypto-monnaie superforme par rapport à d'autres, elle a généralement besoin de développer un écosystème solide composé de solutions innovantes et disruptives. Il n'est donc pas si surprenant que ces 2 éléments soient aussi importants aux yeux des crypto-investisseurs.

Enfin, 71% des personnes interrogées se disent sensibles aux valeurs portées par la blockchain, notamment la décentralisation et la transparence de cette technologie.

L'expérience

L'étude de CryptoCheck pointe l'adoption massive ayant eu lieu au cours des 12 derniers mois. Près de la moitié (48%) des crypto-investisseurs interrogés ont rejoint l'écosystème des cryptomonnaies au cours des 12 derniers mois.

Sur le plus long terme, seulement 18% de l'échantillon de l'étude investit dans les crypto-actifs depuis plus de 3 ans. Ainsi, sans surprise, 46% des crypto-investisseurs se considèrent comme des débutants.

Expérience des crypto-investisseurs français

Expérience des crypto-investisseurs français – Source : CryptoCheck

La stratégie

Sans entrer dans les détails, lesquels font l'objet d'une partie de l'étude à part entière, quelle est la stratégie des investisseurs ? L'étude identifie que plus des 75% des répondants adoptent une vision long terme de leurs investissements, et qu'ils envisagent de ne pas séparer de leurs fonds avant plusieurs années. Seuls 4% des répondants sont plutôt court-termistes sur ce point.

👉 Pour consulter la suite de l'étude et obtenir plus de détails, rendez-vous sur le site Web de CryptoCheck

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Joey Miaud

Superbe article ! On y voit tous un énorme potentiel..