Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 7 au 13 octobre
Le mois d’octobre se poursuit. Cette semaine sera rythmée par les habituels unlocks, mais aussi des événements d’ampleur. De nouvelles informations sur l’identité de Satoshi Nakamoto pourraient ainsi être révélées, alors que la France se bat avec l’état de ses finances publiques. Que surveiller dans les prochains jours ?
Lundi 7 octobre – Remboursements chez FTX, procès de Ripple (XRP) et unlocks
Ce lundi, une nouvelle d’ampleur devrait arriver du côté de FTX. Une audience planifiée déterminera la date de remboursement des utilisateurs et créanciers de la plateforme d’échange déchue. Ce sont 16 milliards de dollars qui devraient être distribués.
Du côté du XRP de Ripple, le procès avec la Securities and Exchange Commission (SEC) pourrait à nouveau faire les gros titres. La SEC aurait en effet l’intention de faire appel du jugement, et la date limite de dépôt est ce lundi. Pour rappel, le gendarme financier américain avait subi un camouflet l’année dernière, Ripple n’ayant écopé « que » d’une amende.
💡 Ne manquez pas notre guide pour acheter du XRP de Ripple simplement
Toujours du côté des cryptomonnaies, 2 token unlocks sont à surveiller ce jour. 5,2 millions de dollars de MODE seront libérés, soit 0,4 % de la capitalisation du layer 2 d’Ethereum (ETH). Du côté de Neon (NEON), l’unlock sera plus conséquent. 53,9 millions de tokens seront libérés ce jour, soi 93,43 % de l’approvisionnement actuel. Cela correspond à 18,7 millions de dollars.
Mardi 8 octobre – L’identité de Satoshi Nakamoto révélée ?
Un documentaire de HBO, diffusé à partir de ce mardi 8 octobre, devrait faire grand bruit dans l’écosystème crypto. Money Electric: The Bitcoin Mystery se propose de dévoiler l’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme de Bitcoin (BTC). Des informations ayant fuité indiquent que la personne ciblée pourrait être le « cypherpunk » Len Sassaman.
💡 Qui est Satoshi Nakamoto ? Notre dossier sur le créateur anonyme de Bitcoin (BTC)
Ce même jour, on note aussi le top départ de Merge Madrid, une conférence crypto d’Espagne qui rassemblera des acteurs locaux ai pays d’Amérique du Sud.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeMercredi 9 octobre – Foire aux unlocks et lancement de AITECH
Plusieurs unlocks sont à noter ce mercredi 9 octobre. Xai continue tout d’abord sa distribution, avec une libération de 35,88 millions de tokens, soit 6,20 % de l’approvisionnement actuel. Cela correspond à une somme de 7,2 millions de dollars.
Ethena (ENA) va également libérer 12,87 millions de tokens ce jour. L’impact pourrait cependant être plus mesuré, car cela ne correspond qu’à 0,4 % de l’approvisionnement.
Au-delà des unlocks, Stacks (STX), la solution de seconde couche de Bitcoin (BTC), connaîtra une mise à jour majeure ce mercredi. Cette update permet de dissocier le rythme de production de blocs de Stacks de celui de Bitcoin. Autrement dit, cela améliore la rapidité des transactions du layer 2.
Jeudi 10 octobre – projet de loi de finances en France, inflation aux États-Unis et robotaxi de Tesla
Ce jeudi sera placé sous le signe macro. Tout d’abord en France, puisque le projet de loi de finances sera présenté en Conseil des ministres. Le projet présente les dépenses et recettes envisagées pour l’année à venir. C’est un exercice de haut vol pour le ministre de l’Économie, qui va précéder des débats probablement houleux à l’Assemblée à partir du 21 octobre.
Du côté des États-Unis, c’est la publication des chiffres de l’inflation de septembre qui devrait être particulièrement surveillée ce jour. Pour rappel, l’inflation avait ralenti en août outre-Atlantique, passant de 2,5 % en juillet à 2,2 % le mois suivant.
Aux États-Unis toujours, un nouveau produit de Tesla (TSLA) pourrait créer l’enthousiasme sur les marchés. Elon Musk présentera le « robotaxi » lors d’une conférence à Los Angeles tenue ce jour. Il s’agit d’un véhicule autonome et bien sûr entièrement électrique, censé promouvoir les déplacements propres à coût réduit.
👉 Retrouvez notre tuto pour acheter des actions Tesla (TSLA) simplement
Côté crypto, on note la tenue du World Blockchain Summit ce jour. Cet événement international aura lieu dans plusieurs localisations autour du monde. Il rassemblera des experts du secteur, avec peut-être des annonces d’ampleur à prévoir.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunVendredi 11 octobre – note de la France, inflation allemande et unlocks d’APT et GLMR
Ce vendredi, l’agence de notation Fitch se prononcera de nouveau sur la note de crédit de la France. Pour rappel, celle-ci avait été maintenue à AA − en avril dernier. Mais depuis, les doutes – et les commentaires internationaux – se sont multipliés. L’éventualité d’une nouvelle dégradation de notation est donc réelle.
Côté Allemand, la publication des chiffres de l’inflation de septembre sera également surveillée ce jeudi. Pour rappel, celle-ci avait atteint 2 % en août dernier.
🌐 Ne manquez pas tous les événements crypto du mois d’octobre
On note aussi 2 unlocks pour ce vendredi. Aptos (APT) continue son calendrier avec une libération de 11,1 millions d’APT, soit 1 % de son approvisionnement. Cela correspond à plus de 100 millions de dollars. Quant à Moonbeam, il libérera 3 millions de tokens GLMR. Cela correspond à 0,34 % de l’approvisionnement.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital