Le cours du Bitcoin dépasse les 50 000 dollars : cela n'était pas arrivé depuis plus de 2 ans

Le cours du Bitcoin a franchi la barre des 50 000 dollars aujourd'hui, un seuil qu'il n'avait pas franchi depuis maintenant plus de 2 ans. Le BTC poursuit ainsi sa tendance haussière, soutenue par l'intérêt croissant pour les ETF Bitcoin spot et la baisse des ventes de Grayscale.

Le cours du Bitcoin dépasse les 50 000 dollars : cela n'était pas arrivé depuis plus de 2 ans

Le cours du Bitcoin dépasse les 50 000 dollars

Cela n'était pas arrivé depuis le mois de décembre 2021 : le cours du Bitcoin a dépassé les 50 000 dollars aujourd'hui, autour de 18h20.

Ainsi, vers 15h, le Bitcoin a pris son élan autour des 48 000 dollars avant de gagner 4,4 % en un peu moins de 2 heures, ce qui l'a conduit vers les 49 950 dollars. Après s'être heurté à la résistance des 50 000 dollars, le BTC est redescendu vers les 49 550 dollars, puis a grimpé à nouveau pour venir dépasser pour de bon ce seuil majeur.

BTC 50k

Évolution du cours du Bitcoin, avec la hausse du jour surlignée en vert

 

Sur les 4 dernières heures, 94 millions de dollars de position short ont été liquidées, contre 12 millions de dollars de positions long. Alors que l'intérêt ouvert sur les contrats Bitcoin futures a augmenté de manière aussi importante que le cours du Bitcoin, les investisseurs se positionnent toujours de manière bullish, avec 59 % des positions étant actuellement placées en long, et ce alors qu'une hypothétique correction pourrait apparaître.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

short long ratio Bitcoin

Positions long (en vert) et short (en rouge) sur le Bitcoin

 

Bien que cette hausse soudaine ne soit aucunement due à une nouvelle particulière, la tendance haussière du Bitcoin de ces derniers temps coïncide avec la baisse des ventes de BTC de Grayscale. Effectivement, depuis la conversion de son ancien trust en ETF, Grayscale, une filiale de Digital Currency Group (DCG), a subi plusieurs milliards de dollars de sorties suite à des prises de profit de ses investisseurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Toutefois, comme nous l'expliquions hier, ces ventes ont drastiquement chuté. Ainsi, Grayscale ne transfère plus que quelques dizaines de millions de dollars vers Coinbase quotidiennement, contre 600 à 700 millions de dollars lors de ses pires journées.

👉 Poursuivez votre lecture – Le Bitcoin (BTC) à 55 000 dollars serait « le pire des cas » — Le PDG de CryptoQuant montre son optimisme

La baisse de ces ventes, conjuguées à l'intérêt croissant pour les ETF Bitcoin spot, qui détiennent désormais 3,5 % de la supply de BTC en circulation, vient préparer un terrain favorable à une hausse du roi des cryptomonnaies. Il faudra toutefois rester vigilant concernant les mineurs de BTC, qui recommencent à prendre des profits depuis le 9 février.

blockquote icon

« Ces afflux, associés à l'imminence du halving Bitcoin en 2024 et aux niveaux élevés et soutenus de l'offre illiquide, avec plus de 70 % des bitcoins entre les mains de détenteurs à long terme, brossent un tableau exceptionnellement haussier de l'évolution du prix du BTC. »

Rapport de Bitfinex

Le prochain événement à potentiellement influencer de manière notable le cours du Bitcoin sera le halving, qui se produira désormais dans moins de 10 000 blocs minés, soit dans un peu plus de 68 jours.

De son côté, le cours de l'Ether a également grimpé en parallèle du Bitcoin, et s'échange actuellement à plus de 2 600 dollars, contre 2 500 au cours de la journée.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : TradingView, Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)