ETF Bitcoin spot : ils détiennent désormais 3,5 % des BTC en circulation

Plus de 32 milliards de dollars de BTC sont actuellement détenus dans les ETF Bitcoin spot aux États-Unis, soit 3,48 % de l'offre totale de BTC. Malgré une réduction des sorties sur le GBTC de Grayscale, les autres ETF continuent de gagner en popularité, avec des flux nets positifs de plus en plus conséquents. En parallèle, BlackRock et Fidelity continuent de se démarquer de leurs concurrents.

ETF Bitcoin spot : ils détiennent désormais 3,5 % des BTC en circulation

Plus de 32 milliards de dollars de BTC dans les ETF Bitcoin spot

L'heure est au bilan, 3 semaines après que les ETF Bitcoin spot aient été acceptés sur le marché boursier étatsunien. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les 10 ETF Bitcoin spot actuellement sur le marché, en comptant celui de Grayscale, totalisent 32,42 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Autrement dit, 3,48 % de la supply de BTC en circulation se trouve dans les coffres appartenant aux sociétés proposant ces produits d'investissement. Grayscale, dont l'ETF Bitcoin résulte de la conversion de son ancien trust, domine largement cette métrique avec 2,37 % des BTC en circulation dans ses réserves.

Supply BTC ETF

Figure 1 – Performances des différents ETF Bitcoin spot et % de la supply totale de BTC pour chacun d'entre eux (encadré en rouge)

 

Notons tout de même les performances remarquables de l'ETF IBIT de BlackRock et de l'ETF FBTC de Fidelity, qui comptent pour 0,45 et 0,37 % de la supply totale de BTC après seulement plus d'une vingtaine de jours sur le marché.

Comme l'a fait remarquer Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg Intelligence, même si les volumes de sortie de Grayscale se sont considérablement réduits, les 9 autres ETF sur le marché continuent toutefois de consolider leur position.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Effectivement, alors que Grayscale détenait environ 619 220 BTC à date du 10 janvier, soit avant l'arrivée des ETF Bitcoin spot sur le marché des États-Unis, ce chiffre n'est plus que de 466 530 BTC, soit environ 22,49 milliards de dollars. Une somme qui reste bien sûr tout à fait considérable, mais qui traduit une prise de profit des individus ayant investi sur l'ancien trust.

ETF Bicoin Grayscale

Figure 2 – Évolution des réserves de Bitcoin de Grayscale (en bleu) et du prix du Bitcoin (en jaune)

 

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, les ETF Bitcoin spot connaissant un regain d'intérêt conséquent de la part des investisseurs depuis le 6 février après une période de calme de quelques jours. Effectivement, les flux nets sont très largement dans le vert, d'une part car les sorties sur le GBTC de Grayscale se réduisent, mais également car de nouvelles entrées sont observées sur les autres ETF.

👉 Poursuivez votre lecture – ETF Bitcoin spot : en 30 ans, BlackRock et Fidelity font les meilleurs démarrages face à 5 533 autres ETF

Ce faisant, le 9 février, les ETF Bitcoin spot ont connu leur deuxième meilleure journée, avec 541,46 millions de dollars de flux net positif, la meilleure journée étant celle de leur arrivée sur le marché avec 628,07 millions de dollars.

Flux nets ETF Bitcoin

Figure 3 – Flux nets observés sur la totalité des ETF Bitcoin spot 

 

Comme nous le disions précédemment, BlackRock et Fidelity se détachent sensiblement du reste du peloton. Effectivement, si l'on exclut Grayscale, la 3e place est attribuée à Ark Invest et son ETF ARKB, qui vient de dépasser le cap du milliard de dollars. En comparaison, BlackRock a dépassé les 4 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et Fidelity 3,5.

Bien que le chemin soit encore long avant que ces derniers ne rattrapent Grayscale, notons que le volume de trading journalier sur l'IBIT de BlackRock lui est supérieur depuis le 7 février.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : Coinglass, SoSo Value

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM