Coup de théâtre : Circle investit massivement dans Hyperliquid et maintient l'USDC sur le protocole
En ouvrant la compétition pour son stablecoin USDH, Hyperliquid a fait plier tous les grands du secteur. Une course pleine de rebondissements, jusqu'à l'annonce du vainqueur hier. Pourtant, aujourd'hui, Circle révèle 5 investissements massifs sur Hyperliquid pour maintenir l'USDC. Lesquels ?
Circle sécurise sa place dans l'écosystème Hyperliquid
L'USDC de Circle ne va pas disparaître d'Hyperliquid. Alors que la course pour devenir l'émetteur du stablecoin USDH d'Hyperliquid s'était terminée hier, avec le vote des stakers et des validateurs, le grand gagnant semblait être Native Market, soutenu, entre autres, par le fonds tokenisé BUIDL de Blackrock.
![]()
Tout comme Spotify et Netflix veillent à ce que leurs médias puissent être lus partout, Circle s'engage à créer une plateforme où nos stablecoins peuvent également être utilisés efficacement partout.
📈 Où et comment acheter l'action Circle (CRCL) en 2025 ?
Pourtant, aujourd'hui, Circle a publié sur son site l'annonce d'un investissement massif, en argent, en technologie et en support pour la communauté d'Hyperliquid. Et plus particulièrement, le lancement d'un token USDC natif sur le réseau d'Hyperliquid.
Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid![]()
[Hyperliquid est] clairement l'une des communautés et plateformes les plus impressionnantes de tout l'écosystème crypto.
Les 5 investissements de Circle pour rester sur Hyperliquid
Voici les 5 points les plus importants de l'annonce de Circle :
1 - Lancement d'un USDC natif via CCTPv2 sur HyperEVM, afin « d'apporter à la communauté le stablecoin dollar le plus fiable, le plus liquide, le plus interopérable et le plus disponible au monde »
![]()
La prise en charge native de l'USDC et du CCTPv2 sur HyperEVM et HyperCore n'est qu'un début : Circle investit dans des outils de développement que nous avons l'intention de mettre en place avec un soutien solide pour Hyperliquid.
2 - Afin d'aller encore plus loin dans l'interopérabilité, les équipes de Circle comptent également rendre possibles « dès les prochaines semaines » les dépôts directs et la compatibilité avec CCTP pour l'USDC Hyperliquid sur HyperCore, le socle de la blockchain Layer 1 d'Hyperliquid. C'est donc une intégration à la racine de l'USDC.
3 - L'entreprise de Jeremy Allaire a par ailleurs pris une participation financière dans Hyperliquid, en devenant actionnaire direct de l'écosystème, notamment via un premier investissement en HYPE, le token du protocole de finance décentralisée.
![]()
C'est un début, et nous allons poursuivre dans cette voie en nous appuyant sur des principes win-win pour Hyperliquid et l'USDC.
👉 Gagner plus avec vos stablecoins euro ? YO lance le coffre à rendements automatisés yoEUR
4 - Autre investissement tangible de la part de l'émetteur de l'USDC, devenir validateur du réseau Hyperliquid :
![]()
Nous explorons activement d'autres moyens de participer davantage à la communauté, notamment la possibilité de devenir un validateur Hyperliquid.
5 - Enfin, Circle souhaite s'impliquer au niveau des développeurs d'Hyperliquid. Pour cela, des programmes de travail avec les « builders » sur HIP3 ainsi que sur HyperEVM vont voir le jour :
![]()
Nous lançons une nouvelle série d'incentives dédiés aux développeurs HyperEVM et HIP-3. Nous sommes prêts à nous engager et à stimuler avec vous la croissance et la création de valeur.
De manière générale, Circle est « open for business ». L'entreprise souhaite mettre ses ressources technologiques à disposition et devenir un véritable acteur : « Si vous êtes développeur, nos SDK et API publics sont à votre disposition dès aujourd'hui. »
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidHyperliquid fait plier les émetteurs de stablecoins
La guerre pour devenir LE stablecoin d'Hyperliquid a mobilisé tous les grands noms de l'écosystème. En cause, l'explosion des volumes sur le protocole de finance décentralisée pendant l'été, avec un record de 330 milliards de dollars en juillet.
Les entreprises comme Paxos, Agora, Frax ou encore Curve se battaient pour récupérer ce marché, quitte à redistribuer 95 % des frais à l'écosystème d'Hyperliquid. La raison : le protocole est en train de s'affirmer comme la plateforme centrale de la finance du futur.
Récupérer le monopole de l'émission du stablecoin USDH revenait à garantir une place confortable dans ce nouveau monde, où des géants comme Blackrock ont bien l'intention de jouer un rôle.
📰 Hyperliquid choisit Native Market pour son stablecoin USDH
C'est d'ailleurs aux acteurs institutionnels que s'adressait la fin du communiqué de presse de Circle : « si vous êtes une institution financière souhaitant s'appuyer sur Hyperliquid, vous pouvez vous associer à Circle BD, vous inscrire auprès de Circle Mint, accéder à l'USDC, en émettre et en échanger pour Hyperliquid. »
![]()
Nous cherchons à bâtir une économie numérique qui pourrait à terme soutenir des centaines de milliers de milliards de dollars d'activité économique.
In fine, la compétition pour devenir l'émetteur du stablecoin USDH était-elle une simple ruse d'Hyperliquid, destinée à faire plier Circle et forcer les meilleurs émetteurs de stablecoins au monde à brader leurs services ?
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Circle
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
