Le Congrès des États-Unis passe sous majorité républicaine – Une bonne nouvelle pour l'industrie crypto ?

Après l'annonce de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, puis celle du parti républicain aux élections sénatoriales, il ne manquait que de connaître les résultats des élections de la Chambre des représentants pour savoir si le Congrès des États-Unis serait à majorité républicaine.

Le Congrès des États-Unis passe sous majorité républicaine – Une bonne nouvelle pour l'industrie crypto ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

La Chambre des représentants et le Sénat sous majorité républicaine : vers une réglementation crypto claire ?

Ces derniers jours, l'écosystème crypto était à l'affût du résultat des élections de la Chambre des représentants. En effet, après que le candidat républicain Donald Trump ait été déclaré vainqueur des élections présidentielles américaines et que le parti républicain ait obtenu la majorité au Sénat, l'industrie crypto attendait de savoir si la nouvelle Administration pourrait composer avec un Congrès entièrement acquis à la cause républicaine.

👉 À découvrir – Cryptomonnaies et élections américaines : prémices, enjeux et perspectives

Ce sera bien le cas. En s'octroyant ce mercredi son 218e siège au sein de la Chambre des représentants grâce à la victoire de Juan Ciscomani en Arizona, le parti républicain s'est assuré d'obtenir une majorité de représentants au sein de la chambre basse du Congrès des États-Unis.

Il s'agit là d'une bonne nouvelle aux yeux de la communauté crypto. En effet, ces dernières années, le Congrès n'ayant pas de majorité claire, les négociations entre le parti républicain et le parti démocrate pour l'établissement d'un cadre législatif clair sur les cryptomonnaies n'ont jamais abouti.

Avec les 2 chambres sous égide républicaine, Donald Trump aura désormais toutes les cartes en main pour appliquer sa politique, du moins pour les 2 prochaines années, jusqu'à la tenue des prochaines élections de mi-mandat prévues pour 2026.

Le nouveau président des États-Unis qui sera investi le 20 janvier prochain, avait réalisé de nombreuses promesses visant à favoriser l'innovation et l'adoption de la blockchain et des cryptomonnaies.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le soutien des acteurs de l'industrie crypto a permis au parti républicain d'obtenir la majorité au Congrès

Indéniablement, plusieurs acteurs de l'industrie des cryptomonnaies ont contribué à la progression du parti républicain. Ces derniers mois, plus de 245 millions de dollars de dons ont été délivrés à des comités d'actions politiques (PAC) qui ont soutenu des candidats pro crypto.

Bien qu'il n'y ait pas eu distinction entre les candidats du parti démocrate et républicain, les PAC soutenant réellement les candidats ayant une position favorable vis-à-vis de la blockchain et des cryptos, ceux issus du parti républicain étaient tout de même plus nombreux.

📰 Dans l'actualité – Donald Trump confie à Elon Musk la direction du DOGE, le Department of Government Efficiency

Ainsi, sur les 58 candidats soutenus par Fairshake et d'autres PAC pro crypto pendant les élections sénatoriales et de la Chambre des représentants, plus d'une cinquantaine ont été élus.

Le marché a réagi de manière favorable à l'annonce de la majorité républicaine du Congrès, conservant cet état « euphorique » qu'il a acquis suite à la victoire de Donald Trump. Le cours du Bitcoin (BTC) a continué de partir à la hausse, permettant à la cryptomonnaie d'atteindre un nouvel ATH à 93 477 dollars.

Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Source : Associated Press

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC