Résultat du vote

Le protocole de prêt MakerDAO a réalisé un sondage pour décider le sort des utilisateurs qui avaient perdu 4 millions de dollars suite aux liquidations durant le crash du Bitcoin (BTC) et de l’Ether (ETH) en mars.

 38 détenteurs de MKR ont participé au vote. Les votants possédaient un total de 88 900 tokens MKR soit 8,74% de l’offre total en circulation.

Le résultat du vote a été sans appel. 65% du total des votes soit 57 000 MKR était contre toute compensation. Dans le cas de la gouvernance du MakerDAO : 1 MKR = 1 Voix

MakerDAO Vote

Résultat du vote de la communauté - Source : MakerDAO Blog

Début septembre, la communauté avait également voté pour l’ajout du Gemini Dollar (GUSD) et du Binance USD (BUSD) en tant que collatéral.

👉 Découvrez aussi notre guide : Comment utiliser le DAI avec un effet de levier ?

Explications de la liquidation

Comment s’explique la liquidation de 4 millions de dollars de prêts sur le protocole MakerDAO ?

Tout d'abord, les oracles du protocole MakerDAO n’ont pas réussi à actualiser le prix de la paire ETH/USD assez rapidement lors du crash du 12 et 13 mars 2020.

Ainsi, de nombreuses ventes aux enchères ont été déclenchées et ont permis à certains liquidateurs de remporter ces enchères avec des offres à zéro DAI.

Techniquement, les enchères à taux zéro ont entraîné un déficit de 6 millions de dollars en DAI et une créance douteuse d’environ 4 millions de dollars dans le mécanisme des prêts décentralisés de MakerDAO.

Ainsi, la liquidation de nombreux prêt a été enclenchée pour un montant total d’environ 4 millions de dollars. Un membre de la communauté a expliqué :

« Les propriétaires de Vault ont reçu jusqu’à 2,5 millions de dollars de moins en garantie que ce qu’ils auraient dû obtenir si les enchères avaient parfaitement fonctionné. Les autres utilisateurs en ont profité pour remporter des enchères avec des offres artificiellement basses. »

En avril dernier, les utilisateurs lésés ont lancé un procès contre la fondation MakerDAO. Les investisseurs accusent le manque de transparence sur les risques inhérents à l’utilisation du protocole MKR. Les plaignants réclament 28 millions de dollars de dommages et intérêts à la fondation.

👉 À lire sur le même thème : Le stablecoin Dai de Maker peut maintenant être généré avec du MANA

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments