Bitcoin reconnu par le FMI : game changer pour les cryptos ?

Pour la première fois depuis 2009, le Fonds Monétaire International (FMI) a révisé ses normes en matière de statistiques macro-économiques, dans lesquelles les cryptomonnaies sont abordées. En quoi ces directives consistent-elles ?

Bitcoin reconnu par le FMI : game changer pour les cryptos ?

Le FMI aborde les cryptomonnaies dans une nouvelle série de normes

La semaine dernière, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié la première mise à jour depuis 2009 de son Manuel de balance des paiements et position extérieure globale (BPM7). Derrière ce terme obscur, nous retrouvons une série de normes donnant aux gouvernements les bonnes pratiques pour établir les différentes statiques relatives à leur économie.

Dans ce long document de plus de 1 000 pages, les cryptomonnaies sont ainsi traitées. Cette classe d’actifs étant particulièrement vaste, tous les cryptos actifs ne sont logiquement pas logés à la même enseigne.

💡 Quelle crypto acheter en 2025 ? 

Dans le cas de Bitcoin (BTC) par exemple, les gouvernements devraient ainsi le traiter comme un « actif non financier non produit », comme le sont par exemple considérées les ressources naturelles. Ce raisonnement est ainsi appliqué à l’ensemble des « crypto-actifs sans contreparties ».

À l’inverse, de nombreuses autres catégories dépendent d’un passif sous-jacent. C’est, entre autres, le cas pour les stablecoins, les security tokens, ou encore les monnaies numériques de banques centrales (MNBC). De ce fait, ceux-ci doivent être considérés comme un type de créance :

blockquote icon

Ces tokens de paiement sont des instruments négociables servant de preuve de dette et doivent être enregistrés dans une sous-catégorie distincte des titres de créance.

Par ailleurs, pour tout ce qui a attrait à la validation, du staking au minage, le FMI considère cela comme un service.

👉 Dans l’actualité également — Oui, les États-Unis achèteront bientôt 1 million de Bitcoins selon ce membre du Congrès

Au regard de la complexité de ces normes, nous n’avons survolé là que leurs grandes lignes. Prochainement, l’institution va publier une « Compilation de conseils sur les crypto-actifs », qui devrait éclaircir les différents sujets abordés.

Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : FMI

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
TASSOU BAISSOU

C'est intéressant, nous avons des difficultés a convertir les crypto en monnaie électronique Fcfa

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez