Comment participer à un TGE avec Binance Wallet ?
Les TGE organisés par Binance Wallet fonctionnent de manière similaire à des ICO, permettant aux utilisateurs de l’application Binance d’acquérir en avant-première de nouveaux tokens directement via leur portefeuille auto-hébergé qu’est Binance Wallet (anciennement appelé Web3 Wallet Binance). Quels sont les prérequis pour participer à un TGE depuis Binance Wallet et quelles sont les étapes à suivre ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Binance France (en savoir plus)
Qu'est-ce qu'un TGE organisé par Binance Wallet ?
Un TGE (Token Generation Event) est un événement lors duquel de nouveaux tokens sont émis. Dans cette configuration, l’opération se fait via PancakeSwap, la principale plateforme d’échange décentralisée (DEX) de BNB Chain.
Ces TGE sont régulièrement sélectionnés par l’équipe de Binance Wallet et proposés aux utilisateurs de l’application Binance. Le premier TGE à bénéficier de ce dispositif a été celui du projet MyShell, avec son token SHELL. Ensuite, le 11 mars, le TGE du token BMT de la plateforme Bubblemaps a eu lieu.
L’intérêt de participer à un TGE via le Binance Wallet est que vous pouvez acheter les tokens avant leur mise en circulation sur le marché, un peu à la manière d’une ICO, avec un mécanisme d’allocation déterminé au prorata du montant de BNB déposé par les participants pendant la période de souscription.
Ici, tout se déroule directement depuis l’application mobile de Binance, grâce à Binance Wallet, un portefeuille crypto auto-hébergé intégré dans l’application Binance.
Pour participer à un TGE, vous devez posséder des BNB et créer un portefeuille (wallet) dans Binance Wallet. Les portefeuilles importés de l’extérieur ne sont pas pris en compte.
Téléchargez l'application Binance et participez à un TGEComment y participer ?
Le premier prérequis pour participer à un TGE depuis Binance Wallet est de posséder un compte Binance vérifié ainsi que des BNB. En effet, c'est cette cryptomonnaie qui sera utilisée pour l'achat du token concerné par le TGE étant donné que l’événement se déroule sur BNB Chain. Si vous ne possédez pas de BNB, vous pouvez directement en acheter sur Binance et les transférer ensuite sur votre Binance Wallet.
Maintenant que vous avez des BNB sur Binance, voici les étapes à suivre pour participer à un TGE organisé par Binance Wallet. La suite de ce guide prend l'exemple du TGE concernant Bubblemaps (BMT), qui a eu lieu le 11 mars 2025 : :
1 - Ouvrez l’application Binance et accédez à l’onglet « Actifs », puis sélectionnez « Portefeuille » en haut à droite.
2 - Sur la page d’accueil du portefeuille Binance Wallet, cliquez sur la bannière dédiée au TGE afin d’afficher tous les détails de l’offre (dates, prix du token, allocation totale, etc.) :
3 - Connectez votre portefeuille à PancakeSwap à partir de l’application (assurez-vous qu’il s’agit bien d’un portefeuille sans clé sauvegardé) :
4 - Une fois connecté, vous pourrez définir le montant de BNB que vous souhaitez échanger contre les nouveaux tokens. Définissez simplement le montant de BNB à allouer, puis suivez les instructions de PancakeSwap.
5 - Confirmez votre dépôt en cliquant sur le bouton « Confirm Deposit » (confirmer le dépôt) :
- Lorsque vous voyez la mention « Submitting » (Envoi en cours), votre transaction est en cours de traitement ;
- Dès qu’elle est validée, un message « Transaction Submitted » (Transaction envoyée) apparaît, et vous pouvez consulter le montant de BNB engagés dans le TGE.
6 - Patientez jusqu’à la fin de la période de souscription. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez réclamer les tokens qui vous sont attribués directement dans votre Binance Wallet. Veuillez remarquer que toute fraction de BNB non utilisée est automatiquement remboursée sur votre portefeuille.f
7 - Enfin, après avoir réclamé vos tokens, vous pourrez les visualiser dans l’onglet des actifs de votre Binance Wallet. Si le trading est prévu plus tard dans la journée, les tokens ne seront échangeables qu’une fois la période définie officiellement terminée.
Téléchargez l'application Binance et participez à un TGEVeuillez noter que (i) les actifs numériques sont des actifs particulièrement volatils et peuvent inclure un risque de perte en capital (ii) les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs et (iii) l'utilisation d'un portefeuille auto-hébergé comme le binance Wallet comporte des risques de perte de vos actifs numériques, notamment si vous transférez des actifs numériques au mauvais destinataire, si vous connectez votre Binance Wallet à des applications tierces qui s'avèrent frauduleuses ou si vous perdez l'accès à vos moyens d'accès. Les applications ou protocoles tiers auxquels vous pouvez accéder par l’interface du Binance Wallet ne sont pas opérés par Binance France SAS. Binance France SAS ne saurait être responsable de votre accès ou de votre utilisation d’applications tierces
Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital