Comment configurer le wallet Phantom pour utiliser la blockchain Solana (SOL) ?

Découvrez comment installer et configurer le portefeuille Phantom afin de profiter de l'ensemble des applications décentralisées disponible sur la blockchain Solana (SOL). Avec une interface très simple d'utilisation, le wallet Phantom vous permettra aussi d'acheter, de transférer, mais également de swapper vos différents tokens.

Comment configurer le wallet Phantom pour utiliser la blockchain Solana (SOL) ?

Introduction à la blockchain Solana (SOL)

Solana est une blockchain open source fonctionnant avec le modèle de consensus Proof of History (PoH) conçu par Anatoly Yakovenko, qui n'est d'autre que le fondateur de Solana Labs.

La blockchain Solana est relativement récente puisqu'elle est sortie durant l'année 2020 en même temps que son token « SOL ». Pourtant, cela ne l'a pas empêché de connaitre une évolution très rapide, à tel point que la valeur du token SOL a atteint les 259 dollars en juin 2021.

Le protocole est conçu de manière à faciliter le développement d'applications décentralisées (Dapps) sur son réseau, tout en parant les éventuels soucis de scalabilité tant redoutés par les blockchains grâce à la fusion des protocoles de Proof of History et de Proof of Stake (PoS).

Cela permet également à la blockchain d'observer des transactions ultra rapides pour des frais moindres (environ 0,00025 dollar par transaction).

Le token SOL a dépassé les 40 milliards de dollars de capitalisation de marché au début de l'année 2022, ce qui le place dans le top 10 toutes cryptomonnaies confondues en termes de capitalisation boursière.

👉 Pour tout savoir sur la blockchain Solana, visitez notre fiche technique dédiée

Prérequis pour connecter votre portefeuille Phantom à Solana

Vous êtes peut-être familier avec des portefeuilles classiques comme MetaMask (basé sur la blockchain Ethereum) ou Trust Wallet, mais saviez-vous que des portefeuilles étaient dédiés à certaines blockchains ?

L'intérêt principal de ces portefeuilles réside dans l'optimisation réseau des transactions effectuées sur la blockchain.

C'est par exemple le cas d'Algorand, d'Avalanche ou de Solana avec le portefeuille Phantom, et c'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui.

Ce portefeuille va vous permettre de gérer vos tokens disponibles sur la blockchain Solana, mais également de faire du staking directement depuis l'extension.

Notez que les frais des transactions effectuées sur la blockchain Solana se règlent en tokens SOL. Veillez donc à en avoir toujours une petite réserve de côté à cet effet.

Installer et configurer le portefeuille Phantom pour Solana

Pour le moment, le portefeuille numérique Phantom est disponible sur différents navigateurs Web et sur l'App Store.

Il existe sous forme d'extension de la même façon que MetaMask et est disponible sur les navigateurs Google Chrome, Brave, Firefox et Microsoft Edge. (Note : Phantom n'est pas encore compatible avec les portefeuilles Ledger sur Mozilla Firefox)

Dans tous les cas, rendez-vous sur la page de téléchargement de Phantom afin de l'installer.

Cliquez sur l'icône correspondante à votre navigateur pour lancer le téléchargement de l'extension.

Fantom DL 1

Navigateurs compatibles avec le portefeuille Phantom 

 

Nous allons maintenant procéder à la mise en place du portefeuille.

Cliquez sur « Créer un nouveau portefeuille ».

Fantom création wallet

 

Sur l'écran suivant, Phantom va vous afficher une suite de 12 mots que vous devez impérativement conserver en lieu sûr. Nous vous conseillons de la conserver au format papier.

Cette suite de mots, appelée « Seed phrase », vous servira si jamais vous égarez votre mot de passe ou que vous avez besoin d'installer Phantom sur un nouveau support.

Une fois votre seed en lieu sûr, validez cette étape et choisissez un mot de passe de préférence jusqu'à avoir la mention « Force du mot de passe : Forte ».

mdp Phantom

 

Validez cette dernière étape, et voici votre portefeuille prêt à être utilisé.

Faisons ensemble un rapide tour d'horizon de ce que vous pouvez trouver sur l'écran principal :

Wallet Phantom Page Principale

 

  1. Emplacement de vos différents wallets : ici, vous pouvez ajouter des portefeuilles et jongler entre eux. C'est également à cet emplacement que vous trouverez le lien vers la page d'aide et assistance de Phantom. Si nécessaire, vous pouvez également fermer votre portefeuille en cliquant sur « Verrouiller le portefeuille » ;
  2. Emplacement de vos tokens non fongibles (NFTs) ;
  3. Fonction de swapping : ici, vous pouvez échanger des tokens entre eux. Par exemple, vous pouvez échanger des tokens SOL contre des stablecoins USDC ;
  4. Historique de votre activité sur le portefeuille sélectionné ;
  5. Paramètres de l'application : c'est ici que vous pouvez changer la langue de l'application, gérer votre carnet d'adresses, modifier le mot de passe ou encore exporter votre clé privée ;
  6. Votre solde actuel. C'est également ici que vous pourrez déposer ou envoyer des tokens.

Acheter des tokens SOL

Il est possible d'acheter directement des tokens SOL depuis le wallet Phantom.

Pour ce faire, cliquez sur « déposer » sur la page d'accueil, sélectionnez la plateforme de paiement de votre choix et suivez les instructions.

Sinon, pour procéder avec une plateforme classique, suivez les indications qui suivent.

Actuellement, les tokens SOL sont disponibles sur un grand nombre de plateformes telles que FTX, Kraken ou encore Binance.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la plateforme Binance qui est extrêmement simple à prendre en main.

Si vous n'êtes pas inscrit sur Binance ou que vous ne connaissez pas trop la plateforme, nous vous conseillons fortement de lire notre guide dédié à Binance.

Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser notre lien ci-dessous pour acheter des tokens SOL sur Binance. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme.

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une fois connecté à Binance, nous allons nous rendre dans l'onglet « Acheter des cryptos ». Dans le menu déroulant, choisissez le mode de paiement qui vous convient.

Ici, nous allons procéder avec une carte de crédit.

acheter des cryptos binance

 

Dans la nouvelle page qui s'affiche, choisissez « SOL » dans le champ « Recevoir ». Sélectionnez le montant que vous souhaitez dépenser et validez la transaction.

Achat SOL Binance

 

Patientez quelques instants que les tokens SOL arrivent sur votre compte Binance, puis rendez-vous dans l'onglet « Portefeuille ». Choisissez ensuite « Portefeuille Spot » dans le menu déroulant.

Dans la colonne « Chercher un actif », tapez « SOL ».

Recherche actif SOL

 

Dans la colonne horizontale correspondante, cliquez sur « Retrait ».

SOL Binance

 

Pour la dernière étape, voyons ensemble comment procéder en détails :

Finalisation transaction Binance

 

  1. Monnaie : assurez-vous que c'est bien le « SOL » qui est sélectionné ici ;
  2. Adresse : il s'agit de l'adresse de votre portefeuille Phantom. Pour la copier, ouvrez l'extension et cliquez sur votre adresse en haut de la fenêtre. Collez la ensuite dans ce champ ;
  3. Réseau Solana : une fois l'adresse de votre portefeuille renseignée, le réseau Solana va se sélectionner par défaut ;
  4. Montant : choisissez la quantité de tokens SOL que vous souhaitez exporter vers votre portefeuille Phantom ;
  5. Retrait : une fois que tout est bien rempli, cliquez sur « Retrait ».

Et voilà, vos précieux tokens SOL devraient apparaître sous peu dans votre portefeuille Phantom !

Utiliser la fonction de staking avec le portefeuille Phantom

Avec le portefeuille Phantom, il est possible de staker directement depuis l'application.

Dans l'écran d'accueil de l'application, cliquez sur vos tokens SOL.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous allez apercevoir la fonction « Start earning SOL » accompagnée d'une icône d'étoile jaune.

Cliquez dessus puis choisissez auprès de quel validateur vous allez déléguer vos tokens SOL.

Vous pouvez suivre en temps réél les taux plus avantageux sur StakeView.

Staking phantom

 

Une fois le validateur de votre choix sélectionné, choisissez le montant de SOL que vous souhaitez allouer, puis cliquez sur « Stake ».

Voilà pour ce guide de création et l'utilisation du portefeuille Phantom pour la blockchain Solana qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.

👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast