Coinhouse, première plateforme crypto à être enregistrée par l’AMF en France
En France, la loi Pacte avait défini un nouveau statut pour les entreprises cryptos : celui de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). La plateforme d’échanges de crypto-actifs Coinhouse est devenue la première à être enregistrée en tant que PSAN par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui a déjà reçu de nombreux dossiers.
Coinhouse officiellement enregistré comme PSAN par l’AMF
Pour être plus précis, cet enregistrement de l’AMF concerne deux sociétés françaises : Coinhouse, ainsi que Coinhouse Custody Service, le service de conservation de l’entreprise. Pour rappel, l’AMF avait établi plusieurs obligations et options pour les entreprises cryptos. Celles qui proposent des échanges crypto-FIAT, comme Coinhouse, doivent obligatoirement s’enregistrer auprès du régulateur financier. Quant aux autres, elles peuvent bénéficier d’un « agrément » de l’AMF, qui est pour l’instant optionnel. Il permet cependant de prouver sa bonne foi auprès des régulateurs et possibles partenaires. Ce n’est cependant pas l’objet de cet ajout, comme le confirme Nicolas Louvet, le PDG de Coinhouse, sur Twitter :
Grande nouvelle ! Coinhouse et @CoinhouseS deviennent les premiers acteurs à obtenir l'ENREGISTREMENT obligatoire de leur activité auprès de l'@AMF_actu !
Nous comptons renforcer nos activités et nouer progressivement de nouveaux partenariats.
Hello Crypto world! https://t.co/T16QP7LNyE— Coinhouse (@CoinhouseHQ) March 18, 2020
Les plateformes proposant des services en FIAT devraient donc continuer à être enregistrées par l’AMF, car la date limite a été fixée à novembre 2020. À ce jour, le régulateur financier a confirmé avoir reçu plusieurs dizaines de dossiers. Cela montre le besoin des entreprises françaises, qui souhaitent avant tout légitimer leur activité dans le cadre établi par la loi.
Qui est Coinhouse ?
Coinhouse s’est distinguée comme étant une des entreprises phares de l’écosystème crypto en France. Fondée à l’origine par Éric Larchevêque (Ledger) et anciennement appelée La Maison du Bitcoin, l’entreprise propose un modèle hybride, avec des achats de crypto-monnaie à la fois sur son site Internet et dans sa boutique « physique » située à Paris. Pour l’instant, l’entreprise propose les achats de BTC, ETH et LTC.
👉 Découvrez notre tuto : acheter des cryptos sur Coinhouse
De son côté, l’AMF régule petit à petit le secteur des crypto-actifs en France. En décembre dernier, elle avait délivré son premier « visa » pour une ICO : FrenchICO. Un premier fonds crypto avait également été approuvé par le régulateur au cours du même mois.
? Pour aller plus loin, lisez tous nos articles sur la régulation du secteur des crypto-actifs
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Bonjour,
Je recherche si Binance est agréé AMF mais je ne le trouve pas dans la liste des entreprises agrées par l'AMF (sur le site amf) : qu'en est-il ? pourquoi pas encore agréé?
Merci!
Stéphane
Bonsoir, il ne l'est pas. Nous n'avons pas d'informations concernant d'éventuelles démarches pour se mettre en conformité pour le moment