Partager cet article :

 

La société d’investissement française Napoleon Asset Management (AM) a lancé un fonds crypto régulé par l’AMF. Il s’agit du premier produit de ce type lancé dans l’Hexagone. Au niveau global, les produits financiers basés sur les cryptos sont de plus en plus présents sur les marchés.

 

Un fonds crypto avec l’aval de l’AMF

Comme l’explique Les Échos, qui rapporte la nouvelle ce jour, Napoleon AM avait déjà été agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en mai 2019. C’est la loi Pacte qui a notamment permis l’ouverture à ce nouveau type de produits financiers liés aux cryptos. Adoptée en avril dernier, elle modifiait les actifs qui peuvent être pris en compte par les fonds spécialisés (FPS). Toute crypto-monnaie ou toute blockchain peut donc maintenant être utilisée en tant qu’actif pour un FPS.

Le fonds spécialisé proposé par Napoléon AM s’appelle Napoleon Bitcoin Fund. Basé sur le BTC, il permet de proposer des contrats à terme sur Bitcoin réglés en espèce. Il est destiné aux investisseurs institutionnels : 100 000 euros minimum sont nécessaires pour y avoir accès, et l’investisseur ou la société doit résider en France. Le FPS compterait collecter environ 10 millions d’euros en 2020.

 

Qui est Napoleon AM ?

La française Napoleon AM est la première société de gestion d’actifs 100% crypto qui ait reçu l’aval convoité de l’AMF. D’autres sociétés, comme Tobam, avaient déjà proposé des fonds liés au Bitcoin, mais sans régulation ce qui limitait leur champ d’action. Napoleon AM avait procédé à une ICO en février 2018 et avait obtenu plus de 10 millions d’euros.

Stéphane Ifrah, le président de Napoleon AM, s’est félicité de cette avancée, comme le rapporte CoinDesk : « [Le fonds] est l’aboutissement de discussions avec le régulateur financier. Nous sommes fiers de contribuer à l’institutionnalisation et à la démocratisation des actifs digitaux grâce à un fonds unique et régulé par la loi française ».

 

La nouvelle confirme en tout cas l’intérêt grandissant des investisseurs pour des produits financiers basés sur les crypto-actifs. Quant à savoir si le fonds proposé par Napoleon AM aura le succès escompté, cela reste à voir. Les marchés sont plutôt moroses ces derniers mois et laissent beaucoup d’investisseurs dans l’indécision. Le fonds n’est en tout cas pas le seul à vouloir attirer les « gros » investisseurs. Ce mois, on a ainsi appris que le français Ledger et DXM proposaient un nouveau service de garde destiné aux investisseurs institutionnels. Et Binance avait également manifesté son intérêt pour eux dans une étude récente.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Site de Marine DebelloirMail de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar