Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)
Les signes de temps qui changent ? Coinbase Wallet a annoncé l’abandon du support de quatre cryptomonnaies encore considérées par certains comme majeures. Le XRP de Ripple, Bitcoin Cash (BCH), Stellar (XLM) et Ether Classic (ETC) ne pourront bientôt plus être utilisés sur le portefeuille.
Coinbase wallet abandonne certaines cryptomonnaies
La nouvelle a été partagée dans un communiqué laconique de Coinbase Wallet, qui est paru hier. On y apprend que le service met à jour les cryptomonnaies supportées, et que celles-ci n’incluront désormais plus les actifs de Ripple, Bitcoin Cash, Stellar et Ethereum Classic. Coinbase précise que la décision a été prise à cause d’une « faible utilisation » de ces derniers.
À partir de janvier 2023, les utilisateurs de Coinbase Wallet détenant encore ces cryptomonnaies devront les transférer vers des portefeuilles les prenant en compte. Pour rappel, Coinbase Wallet est le seul service affecté, la plateforme d’échange du même nom continue à lister ces tokens.
👉 Retrouvez les plus grandes cryptomonnaies du moment
Acheter des cryptos sur eToroUne annonce qui a surpris
L’annonce a surpris les utilisateurs, certains de ces actifs étant encore parfois considérés comme des poids lourds du secteur. En particulier le XRP de Ripple, qui est 7e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment, à 20.3 milliards de dollars. L’ETC est quant à lui 25e, et avait suscité un bref regain d’intérêt général lors du passage d’Ethereum (ETH) à la preuve d’enjeu. Stellar (XLM) et Bitcoin Cash (BCH) occupent quant à eux la 28e et 29e place du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées.
Cela dit, on ne peut s’empêcher de penser en voyant la liste qu’il s’agit là de l’« ancienne génération ». Le XLM avait été créé en concurrence avec le XRP, Ethereum Classic s’est fait phagocyter par son fork Ethereum, et Bitcoin Cash est lui-même un fork de Bitcoin (BTC). L’engouement pour ces projets a été progressivement remplacé pour se diriger vers le top 10 que l’on connaît actuellement.
Il est cependant intéressant que Coinbase Wallet ait fait ce choix, sans l’expliquer plus que par un manque d’activité. En particulier pour le XRP de Ripple, qui reste un réseau de cryptomonnaie majeur.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Ripple et le XRP ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Coinbase, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Pour XRP ce n'est peut-être pas si étonnant si on tient compte du fait que tous les utilisateurs d'XRP utilisent un wallet développé expressément pour XRP et bien plus qualitatif, le wallet XUMM (https://xumm.app/). C'est sans doute pour cela que personne n'utilise le Coinbase Wallet pour détenir des XRP.