Coinbase : revenus en baisse au troisième trimestre, la plateforme reste optimiste
Coinbase vient de publier son rapport trimestriel. Il indique que la plateforme d’échange a vu ses revenus chuter de 75 % par rapport au trimestre précédent… Mais ses performances sur l’année restent explosives. Le point sur cette progression.
Les revenus de Coinbase chutent au dernier trimestre
Selon un rapport destiné aux actionnaires, Coinbase a généré 406 millions de dollars de revenus au troisième trimestre 2021. C’est 74,7 % de moins qu’au deuxième trimestre. D’avril à juin, l’entreprise avait en effet généré 1,6 milliard de dollars.
La différence est aisément explicable : les cours du Bitcoin (BTC) et des altcoins avaient explosé au second trimestre, et il s’agissait du premier trimestre de Coinbase en tant que société cotée en Bourse. Le troisième trimestre s’était par ailleurs distingué par une certaine morosité sur les marchés de cryptomonnaies.
Preuve que Coinbase n’est pas réellement en mauvaise posture, le troisième trimestre 2021 représente une augmentation des revenus de 500 % par rapport au troisième trimestre 2020. On note aussi que la tendance est globale : les américains Robinhood et Square ont tous deux publié des résultats en baisse au troisième trimestre, en ce qui concerne les revenus liés aux cryptomonnaies.
La grande majorité des revenus générés par Coinbase (80%) proviennent des frais de transaction. On note cependant que les services de staking sont arrivés sur le devant de la scène : ils représentent 8 % des revenus de Coinbase pour le troisième trimestre.
? À lire également – Coinbase teste un abonnement sans frais de trading avec assistance prioritaire et assurance contre le vol
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Un quatrième trimestre record ?
Le bull run récent, qui a vu le cours du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH) et d’autres altcoins dépasser leurs records, devrait permettre à Coinbase de générer des revenus plus conséquents qu’au troisième trimestre.
Comme le note Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d’échange FTX, les volumes actuels indiquent que la fin d’année sera particulièrement lucrative pour les plateformes d’échange centralisées :
2) First, how have they (and others!) done recently?
Well, they're the yellow line. They had a mediocre Q3, but they're probably in line for a good Q4! pic.twitter.com/yKa4RNRQoX
— SBF (@SBF_FTX) November 9, 2021
Les volumes échangés sur Coinbase semblent en effet positionnés pour prétendre à dépasser ceux de Binance au cours des prochaines semaines.
De manière plus large, l’engouement qui entoure les cryptomonnaies est palpable en cette fin d’année, alors que le BTC a dépassé pour la première fois 68 500 dollars dans la journée d’hier. Les poids lourds du secteur, dont Coinbase, devraient donc continuer à voir les utilisateurs affluer.
👉 Retrouvez toute l’actualité des plateformes d’échange
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌