Coinbase deviendra-t-elle une néobanque ? Brian Armstrong suggère l’idée
Alors que Brian Armstrong a été interpellé sur Twitter par un utilisateur lui demandant si Coinbase pourrait devenir une néobanque, le PDG de l’exchange a répondu que cette possibilité n’était pas à exclure. Face à la crise du secteur bancaire, est-ce là une solution aux problématiques qui en découlent ?
Coinbase réfléchirait à l’idée de devenir une néobanque
Avec la crise actuelle du secteur bancaire, la solvabilité de certains de ces établissements est de nouveau remise en cause. Nous l’avons vu ces derniers jours, ces évènements ont créé des contagions jusque dans l’écosystème des cryptomonnaies. C’est dans ce contexte, où Coinbase est également touchée par l’affaire Signature Bank, que Ryan Lackey, responsable de la sécurité de l’assurance crypto Evertas, a interpellé Brian Armstrong sur Twitter pour lui demander si l’exchange pourrait envisager de devenir une sorte de néobanque :
Hey @brian_armstrong and @coinbase -- after the SVB hell over the weekend, why don't you set up Coinbase as some kind of HNW + business neobank, with the "pass through assets to community banks and treasuries" as a first-class option in parallel with crypto.
— Ryan Lackey (@octal) March 13, 2023
Le PDG de Coinbase lui a ainsi répondu que c’était une option envisageable, allant même jusqu’à demander des conseils, et remettant en cause le modèle des réserves fractionnaires qui a causé des crises de liquidité chez les acteurs actuellement en difficulté :
« C’est assurément une chose à laquelle nous avons pensé. […] La “banque” de réserve non fractionnaire semble définitivement plus attrayante en ce moment. Quelles sont les principales fonctionnalités que vous souhaiteriez ? »
? Pour aller plus loin — Faut-il fuir les banques au profit de la finance décentralisée ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Est-ce un axe de développement envisageable pour Coinbase ?
Parmi les quelques suggestions qu’il a pu donner, Ryan Lackey a par exemple suggéré que Coinbase pourrait, en premier lieu, adresser ses services aux autres professionnels de la crypto, notamment car elle était aujourd’hui un acteur reconnu dans l’industrie :
People already in crypto know/trust/love Coinbase, so that's a natural market, but it might also make sense to pick some vertical at start which is super safe and positive-PR (charity/non-profit?) with easy banking needs.
— Ryan Lackey (@octal) March 13, 2023
Le fait est qu’à ce jour, aucun acteur crypto-natif majeur à destination des investisseurs de détails ne fournit de services bancaires. Cela signifie que pour la garde de monnaie fiduciaire, les plateformes sont obligées d’avoir recours à des tiers de confiance, et faire appel à ces derniers se place en radicale opposition avec la philosophie première des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC).
Le danger de ce recours à des tiers de confiance est une problématique qui se retrouve également chez les émetteurs de stablecoins centralisés, en témoigne la perte d’ancrage au dollar de l’USDC ce week-end, à cause de la défaillance de Silicon Valley Bank.
Si rien ne permet de dire avec certitude que Coinbase deviendra ou non une néobanque un jour, il y a fort à parier que cette crise du secteur bancaire donnera des idées à des acteurs de notre écosystème, et que ce thème pourra être développé dans les années à venir.
? Dans l’actualité également — Risque bancaire : selon Changpeng Zhao, Do Kwon a eu la bonne idée, mais « a échoué lamentablement »
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital