Coinbase deviendra-t-elle une néobanque ? Brian Armstrong suggère l’idée

Alors que Brian Armstrong a été interpellé sur Twitter par un utilisateur lui demandant si Coinbase pourrait devenir une néobanque, le PDG de l’exchange a répondu que cette possibilité n’était pas à exclure. Face à la crise du secteur bancaire, est-ce là une solution aux problématiques qui en découlent ?

Coinbase deviendra-t-elle une néobanque ? Brian Armstrong suggère l’idée

Coinbase réfléchirait à l’idée de devenir une néobanque

Avec la crise actuelle du secteur bancaire, la solvabilité de certains de ces établissements est de nouveau remise en cause. Nous l’avons vu ces derniers jours, ces évènements ont créé des contagions jusque dans l’écosystème des cryptomonnaies. C’est dans ce contexte, où Coinbase est également touchée par l’affaire Signature Bank, que Ryan Lackey, responsable de la sécurité de l’assurance crypto Evertas, a interpellé Brian Armstrong sur Twitter pour lui demander si l’exchange pourrait envisager de devenir une sorte de néobanque :

Le PDG de Coinbase lui a ainsi répondu que c’était une option envisageable, allant même jusqu’à demander des conseils, et remettant en cause le modèle des réserves fractionnaires qui a causé des crises de liquidité chez les acteurs actuellement en difficulté :

« C’est assurément une chose à laquelle nous avons pensé. […] La “banque” de réserve non fractionnaire semble définitivement plus attrayante en ce moment. Quelles sont les principales fonctionnalités que vous souhaiteriez ? »

? Pour aller plus loin — Faut-il fuir les banques au profit de la finance décentralisée ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Est-ce un axe de développement envisageable pour Coinbase ?

Parmi les quelques suggestions qu’il a pu donner, Ryan Lackey a par exemple suggéré que Coinbase pourrait, en premier lieu, adresser ses services aux autres professionnels de la crypto, notamment car elle était aujourd’hui un acteur reconnu dans l’industrie :

Le fait est qu’à ce jour, aucun acteur crypto-natif majeur à destination des investisseurs de détails ne fournit de services bancaires. Cela signifie que pour la garde de monnaie fiduciaire, les plateformes sont obligées d’avoir recours à des tiers de confiance, et faire appel à ces derniers se place en radicale opposition avec la philosophie première des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC).

Le danger de ce recours à des tiers de confiance est une problématique qui se retrouve également chez les émetteurs de stablecoins centralisés, en témoigne la perte d’ancrage au dollar de l’USDC ce week-end, à cause de la défaillance de Silicon Valley Bank.

Si rien ne permet de dire avec certitude que Coinbase deviendra ou non une néobanque un jour, il y a fort à parier que cette crise du secteur bancaire donnera des idées à des acteurs de notre écosystème, et que ce thème pourra être développé dans les années à venir.

? Dans l’actualité également — Risque bancaire : selon Changpeng Zhao, Do Kwon a eu la bonne idée, mais « a échoué lamentablement »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024