Dans un communiqué du 2 octobre, Coinbase a déclaré mettre en place l' « USDC Rewards ». Les clients américains admissibles commenceront à obtenir des intérêts à hauteur de 1,25 % pour chaque unité du stablecoin USDC qu'ils détiennent sur Coinbase.

 

Un processus très simplifié

La principale particularité de cette nouveauté réside dans le fait qu'aucune action particulière de la part de l'utilisateur n'est nécessaire afin que le processus se mette en place. Coinbase détaille dans sa publication :

Les clients éligibles commenceront à gagner des récompenses sur tous les USD Coins qu'ils détiennent actuellement sur Coinbase, les récompenses étant distribuées sur une base mensuelle. Le pourcentage des récompenses est le même, quel que soit votre solde. Plus vous détenez d'USD Coins, plus vous gagnerez automatiquement de récompenses, le tout sans frais supplémentaires. Les récompenses s'accumulent quotidiennement, et les clients garderont le contrôle total de leurs USD Coins à tout moment.

L'idée de Coinbase est simple : à chaque fois qu'un utilisateur souhaitera convertir ses crypto-actifs et qu'il se retrouvera donc avec des dollars, il lui sera préférable de les laisser sous la forme d'USDC sur la plateforme. Coinbase souhaite donc pousser ses utilisateurs à ce qu'ils gardent leurs biens au sein de leur infrastructure. L'exchange rend cela tout aussi profitable pour l'utilisateur en lui proposant une alternative qui peut lui éviter d'avoir à repayer les frais de transactions relatifs à un achat de cryptomonnaies par carte bancaire ou par virement.

 

Un taux relativement faible

Bien que les taux soient largement inférieurs à ceux dont un utilisateur pourrait bénéficier sur des applications financières décentralisées (DeFi) telles que dYdX ou Compound, Max Branzburg, chef de produit chez Coinbase, a déclaré que le programme d'USDC Rewards permet aux consommateurs d'obtenir des intérêts remarquablement facilement puisqu'il n'est pas nécessaire de transférer ses biens vers un compte ou une application tierce. À titre de comparaison, les taux d'intérêt sur la plateforme Compound sont de l'ordre de 6% par an.

Joao Reginatto, directeur de la gestion des produits chez Circle, startup qui a lancé l'USDC en partenariat avec Coinbase, s'est exprimé sur l'apport d'une telle offre sur le marché :

En particulier pour les économies en développement [...] Donner aux gens la possibilité de détenir des fonds équivalents en dollars et d'obtenir quelque chose comme 1,25% d'intérêts par an ... est vraiment énorme. Nous voyons beaucoup de demandes de la part des consommateurs dans les économies en voie de développement.

Fait plutôt étonnant, les clients de l'État de New York n'ont malheureusement pas accès à cette nouveauté bien que Coinbase soit détenteur de la BitLicense.

 

Cette fonctionnalité proposée par Coinbase fait suite au lancement par son concurrent Binance d'une plateforme dédiée au staking qui récompense les utilisateurs qui détiennent certaines cryptomonnaies dont le VeChain (VET), le Stellar (XLM) et le NEO. À l'opposé de la solution de Binance, celle de Coinbase n'est pour le moment pas disponible pour les utilisateurs hors des États-Unis. On espère vivement que cet avantage sera aussi proposé à l'entièreté de la base utilisateur de l'exchange dans un futur proche.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments