Partager cet article :

 

 

La startup crypto Circle, notamment émettrice du stablecoin USDC avec Coinbase, a annoncé par un communiqué officiel du 24 septembre mettre en pause les activités de Circle Research.

 

Un arrêt complet ou une simple pause ?

Circle Research a été lancé en octobre 2018. Le groupe de recherche se concentrait à fournir des études de marché hebdomadaires concernant les cryptomonnaies ainsi que des analyses visant à conseiller les traders dans leurs prises de décisions. Cette triste nouvelle fait suite à l'annonce de la mise hors service de l'application de paiement Circle Pay de Circle, qui sera supprimée le 30 septembre. Le message de Circle débute avec une attention particulière à toutes les personnes ayant soutenu le projet :

Nous tenons d'abord et avant tout à vous remercier de l'intérêt et du soutien que vous avez accordé à Circle Research au cours de la dernière année. Nous avons beaucoup appris de vos commentaires et de l'impressionnante communauté de chercheurs de notre industrie.

Dans la suite de sa publication, l'équipe de Circle a précisé les raisons de l'arrêt du service pour ses utilisateurs :

Bien que nous ayons fait d'importants progrès dans notre offre de contenu, il est temps d'évaluer notre contribution et notre stratégie globale. C'est pourquoi nous avons décidé d'interrompre les activités de Circle Research pour le moment afin de décider de l'orientation future du programme.

 

Une volonté de se concentrer sur d'autres projets

L'entreprise chercherait désormais à se concentrer sur la création d'autres services, notamment un wallet pour cryptomonnaies afin de favoriser une adoption des masses. Lors de ces dires en juin dernier, le CEO de Circle Jeremy Allaire a déclaré qu'il était logique de se concentrer davantage sur l'USDC et sur une solution de stockage libre, ouverte et transparente.

En mai dernier, les dirigeants de l'entreprise avaient pris la décision de licencier 10% de ses employés, ce qui représentait tout de même 30 personnes. Le CEO avait alors accusé le complexe climat américain de réglementation :

Nous avons apporté ces changements en réponse aux nouvelles conditions du marché, et surtout, à un climat réglementaire de plus en plus restrictif aux États-Unis.

Il n'a pas encore été précisé si cettedite « pause » n'est pas plutôt un arrêt complet du service. Toutefois, en raison de l'annonce concernant Circle Pay, nous pouvons nous attendre à ne plus jamais voir une seule publication de Circle Research.

 

Cette annonce témoigne clairement des difficultés que rencontrent actuellement les entreprises liées au monde des cryptomonnaies et de la blockchain en raison de la hausse des inquiétudes des gouvernements. Même si celles-ci trouvent généralement des financements suffisants pour survivre, une nouvelle loi ne serait-ce qu'ayant un faible impact potentiel sur le papier peut drastiquement mettre en péril ces nouveaux systèmes particulièrement fragiles.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar