Un des cofondateurs de Ripple (XRP) sort du silence après 14 ans d'inactivité
Arthur Britto, considéré comme un « fantôme » de la blockchain Ripple (XRP), fait parler de lui après 14 années de silence total. Zoom sur cette mystérieuse figure des cryptomonnaies et sur son rôle dans la percée récente du cours du XRP.
Un mystérieux cofondateur de Ripple sort du silence
Si Brad Garlinghouse est la figure la plus connue de Ripple (XRP), il n’a pas été seul à créer la blockchain. Un cofondateur de XRP Ledger, Arthur Britto, fait aussi partie de l’équipe qui a porté la vision derrière Ripple.
Aux côtés d’autres figures comme David Schwartz et Jed McCaleb, Arthur Britto était donc aux prémices du projet, mais jamais dans la lumière. D’une discrétion extrême, l’homme n’a jamais donné d’interviews, n’a jamais participé à des forums publics, ne s’est jamais montré en photo… Au point que certains se sont demandé à une époque s’il était bien réel !
👉 Ne manquez pas notre guide pour acheter du XRP de Ripple facilement
David Schwartz avait confirmé en novembre 2024 qu’il s’agissait bien d’une personne réelle, mais qui souhaitait rester discrète à tout prix. Autant dire que sa réapparition cette semaine a fait couler de l’encre, tant le « fantôme de Ripple » semble évasif.
Fidèle à sa réputation, Arthur Britto est revenu sur X avec un message énigmatique, composé d’un seul emoji :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde😶
— Arthur Britto (@ahbritto) June 23, 2025
Le « Satoshi Nakamoto » de Ripple ?
David Schwartz, qui est toujours en contact avec le développeur, a confirmé qu’il s’agissait bien d’une publication réelle et pas d’un hack ou d’un compte compromis. Quant à ce qu’elle veut dire, mystère… Arthur Britto n’a pas écrit d’autre message.
La publication intervient en tout cas à un moment clé pour Ripple. La blockchain affiche des volumes record et le cours du XRP a connu une nette hausse depuis hier, affichant 9,5 % sur les dernières 24h, sur fond de cessez-le-feu au Moyen-Orient. La réapparition d’Arthur Britto semble cependant avoir été un catalyseur, le XRP progressant davantage que les autres cryptomonnaies du top 10.
🌐 Dans l’actualité – Les tout premiers ETF basés sur le XRP de Ripple sont lancés au Canada
On ne sait toujours pas à quoi ressemble Arthur Britto, ni quelles ont été ses activités depuis la création de Ripple. On sait cependant qu’il détenait à l’origine 2 % de tous les XRP, et qu’il a ainsi dû faire fortune aux côtés des cofondateurs de la blockchain.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Arthur Britto via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
