Claude Lelouch parraine une nouvelle cryptomonnaie destinée au cinéma : le Klapcoin
Une cryptomonnaie pour financer les films et séries françaises. C’est le but du Klapcoin, un projet porté par Sarah Lelouch et parrainé par son père, le réalisateur Claude Lelouch.
Une cryptomonnaie pour financer le cinéma français
Comme le rapportent nos confrères du Monde, la société Diversité du Cinéma Français (DCF) a été créée afin de financer les films et séries, pour leur développement et l’écriture en particulier. L’avantage de la cryptomonnaie, c’est qu’elle permet un investissement à partir d’un euro, ce qui la rend accessible à un panel plus grand d’investisseurs.
Il s’agit d’un processus de démocratisation, selon Sarah Lelouch :
« Notre cryptomonnaie s’adresse à tous ceux qui aiment le cinéma. Nous démocratisons le financement des films. »
La première levée de fonds de l’entreprise vise 2 à 8 millions d’euros. Une vingtaine de projets devraient être écrits. Au départ, un Klapcoin sera proposé contre dix centimes d’euros. La cryptomonnaie devrait être lancée courant janvier 2022.
👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunExaion derrière le projet
DCF s’appuie sur Exaion, la filiale d’EDF. Cette dernière a déjà un pied dans le secteur du cinéma, puisqu’elle utilise la blockchain dans le processus de distribution des rushs. Ce partenariat permet de lutter contre les risques de blanchiment d’argent, selon le PDG d’Exaion.
Pour Sarah Lelouch, « c’est un pari de créer une nouvelle monnaie ». Jusque là, le cinéma français n’a pas montré d’appétit particulier pour les cryptomonnaies et la blockchain, à l’inverse du cinéma américain, en particulier avec les tokens non fongibles (NFT).
Récemment, on apprenait ainsi que Warners Bros et Nifty’s lançaient des NFTs pour la sortie du film « The Matrix Resurrections ». Par ailleurs, Quentin Tarantino s’est récemment fait taper sur les doigts pour avoir proposé à la vente des NFT Pulp Fiction.
💡 Sur le même sujet – La chaîne de cinémas AMC envisage de lancer sa propre cryptomonnaie
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌