Chine : certains fonctionnaires seront désormais payés en yuan numérique

La Chine continue d’étendre les cas d’utilisation de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Celle-ci sera désormais utilisée pour verser les salaires de certains fonctionnaires de la ville de Changshu. Zoom sur cette initiative, qui montre bien les ambitions de Pékin en matière de yuan numérique.

Chine : certains fonctionnaires seront désormais payés en yuan numérique

Les salaires de fonctionnaires chinois seront versés en yuan numérique

Selon les dires du média local Shanghai Securities Journal, la Chine compte payer l’intégralité des employés du secteur public de Changsu, c’est-à-dire les fonctionnaires d’État, avec son yuan numérique. La mesure sera mise en place dès le mois prochain dans cette ville de l’Est de la Chine, qui compte 1,5 million de personnes.

Seront concernés notamment les professeurs, les employés médicaux, les employés des administrations publiques, ainsi que les journalistes des médias officiels d’État. Le versement de compensations en yuan numérique a par ailleurs déjà été testé dans la ville de Chanshu : l’année dernière, ce sont les heures supplémentaires d’environ 5 000 employés de l’État qui avaient été versées ainsi.

? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les ambitions conséquentes de la Chine

Cette nouvelle étape montre donc bien les ambitions conséquentes de la Chine. Pékin mise en effet très gros sur le yuan numérique, qu’elle considère comme un moyen de briser l’hégémonie du dollar. À l’heure où ce dernier est fragilisé, et où des économies d’ampleur en Asie ont marqué leur volonté de s’en détacher, le yuan numérique pourrait avoir sa carte à jouer.

Le lancement du yuan numérique est cependant progressif – une nécessité pour une économie chinoise colossale, et des réalités locales hétéroclites. À ce jour, la MNBC s’est propagée à 17 des 23 provinces que compte la Chine.

Pour rappel, les Chinois sont friands de services de paiement numérique : le succès de WeChat Pay ou Alipay en est la preuve. L’espoir du gouvernement est donc de rediriger cette dynamique vers sa MNBC. Mais cela soulève des questions en termes de surveillance. Pour rappel, toutes les transactions effectuées en yuan numérique sont visibles et enregistrées par le gouvernement.

Le succès éventuel de la MNBC chinoise reposera aussi sur sa capacité à être utilisé dans des échanges internationaux. Déjà, il est question d’ouvrir l’utilisation du yuan numérique aux transferts avec Hong Kong. Ce sera donc une nouvelle étape d’ampleur pour la monnaie numérique chinoise.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : South China Morning Post

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
eomer3456

et une etape de plus vers le controle absolu du parti communiste chinois..

Last edited 1 année plus tôt by eomer3456
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels