Changpeng Zhao s'exprime sur la suspension des retraits d'USDC sur Binance

Alors que Binance affronte actuellement une tempête médiatique, plus de 1,6 milliard de dollars ont été retirés de la plateforme sur la journée d'hier. Obligé de suspendre les retraits d'USDC, Changpeng Zhao s'est exprimé aujourd'hui pour apaiser les tensions : « Le FUD nous aide à grandir ».

Changpeng Zhao s'exprime sur la suspension des retraits d'USDC sur Binance

Binance fait face à des retraits massifs

Alors que Binance est sous les feux des projecteurs - et de ses détracteurs - suite aux révélations de Reuters sur l'enquête judiciaire visant actuellement la plateforme pour blanchiment d'argent, les utilisateurs ont retiré environ 1,6 milliard de dollars en l'espace de 24 heures seulement.

En conséquence, l'exchange a expérimenté des difficultés à opérer les retraits en stablecoin USDC et s'est retrouvé dans l'obligation de suspendre cette fonctionnalité temporairement. Dans la foulée, Changpeng Zhao est intervenu pour rassurer les clients face à la panique ambiante :

Le PDG de Binance a expliqué que les échanges entre les stablecoins PAX Dollar (PUSD) ou BUSD et l'USDC de Circle requièrent de passer par du dollar et sont gérés par une banque à New York. Ainsi, il explique que « la situation sera rétablie à l'ouverture des banques ».

Une communication qui n'a pas particulièrement convaincue, pour plusieurs raisons. D'abord, elle n'est pas sans rappeler les justifications de FTX, quelques heures avant la chute de la plateforme. Mais surtout, elle étonne : pourquoi Binance doit-elle avoir recours à des institutions bancaires pour opérer des transferts sur la blockchain ?

« Nous essaierons également d'établir des canaux d'échange plus fluides à l'avenir », précise finalement CZ, indiquant à ses clients qu'ils peuvent « retirer d'autres stablecoins », et mentionne notamment le BUSD ou encore l'USDT.

👉 Découvrez les produits de la gamme Ledger et notamment le Ledger Nano X

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

CZ veut calmer le « FUD »

La vague de retraits touchant actuellement Binance s'inscrit dans un contexte assez compliqué. Évidemment, la réputation des plateformes d'échanges centralisées souffre de la chute de FTX. Mais surtout, la méfiance des investisseurs est renforcée par la publication d'une enquête de Reuters sur les affaires judiciaires de Binance.

Enfin, la publication de la Proof-Of-Reserve (preuve de réserve) de l'exchange n'a pas forcément rassuré les investisseurs. Au contraire, de nombreux acteurs de l'écosystème - à l'instar du PDG de Kraken - ont alerté sur le procédé de l'audit, jugé comme un « red flag ».

Dans un autre tweet, Changpeng Zhao a appelé les investisseurs et utilisateurs de Binance à ne pas tomber dans le « FUD », à savoir la panique qui se propage actuellement autour de la plateforme. « Le FUD nous aide à grandir, même s'ils sont complètement ennuyeux », ajoute-t-il.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le BNB de Binance est en recul de plus de 7% depuis le début de cette semaine, alors que le Bitcoin (BTC) est en progrès de plus de 3% sur cette même période, tout comme la majorité du marché des cryptos.

👉 Dans l'actualité également – La justice américaine vise Binance pour blanchiment d'argent, le BNB dévisse

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
claeys

antoineclaeysd

Jean Bon

Ce n est pas comme si la pause du retrait avait été annoncé une semaine plus tôt officiellement, et que ça n avait duré que le temps prévu et annoncé...où comment faire un article pour ne rien dire...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals