La justice américaine vise Binance pour blanchiment d'argent, le BNB dévisse

Alors que depuis 2018, Binance est sous le coup d'une enquête de la justice américaine pour non-conformité vis-à-vis des lois sur le blanchiment d'argent, l'agence de presse Reuters remet de l'huile sur le feu avec un dossier complet, très à charge contre l'exchange de Changpeng Zhao.

La justice américaine vise Binance pour blanchiment d'argent, le BNB dévisse

Binance accusé de blanchiment d'argent

En cette fin d'année 2022, il ne passe pas une semaine sans qu'une mauvaise nouvelle ne vienne entacher l'actualité des cryptomonnaies. Entre la débâcle de FTX et de son PDG, Sam Bankman-Fried, les rumeurs pesant sur les exchanges centralisés et la menace de la régulation, la fébrilité est à son paroxysme sur le marché.

C'est dans ce contexte compliqué que l'agence de presse Reuters a décidé de révéler de nouvelles informations concernant l'enquête criminelle visant Binance et son PDG, Changpeng Zhao. Le token de la plateforme, le BNB, n'a pas tardé à dévisser :

BNB Binance

Chute du cours du BNB en 1 jour

 

Pour rappel, l'enquête a débuté en 2018 et a pour objectif de statuer sur la conformité de Binance avec les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Concrètement, les charges retenues contre l'exchange sont le transfert d'argent sans licence, le complot pour favoriser le blanchiment d'argent et les violations de sanctions pénales.

Selon les information de Reuters, les procureurs en charge de l'enquête sont divisés. Certains estiment disposer d'assez de preuves pour enclencher d'importantes sanctions à l'encontre de Binance, tandis que d'autres préfèrent prendre le temps d'examiner encore d'autres preuves.

👉 Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées

Reuters mène l'enquête sur Binance

Dans ce dossier, Reuters se targue d'avoir « rassemblé le compte rendu le plus complet à ce jour de la manière dont l'enquête s'est développée et dont Binance a cherché à la tenir à distance ». L'agence de presse a récolté une douzaine d'entretiens de personnes impliquées, des deux côtés de l'affaire.

Concrètement, Reuters expose que l'enquête a accompagné Binance tout au long de sa croissance, quasiment depuis sa création. Ils ont remarqué que l'exchange a procédé au recrutement de fonctionnaires de la division des enquêtes criminelles des États-Unis, organisation qui enquêtait justement contre eux.

L'enquête de l'agence londonienne va plus loin puisqu'elle accuse directement Binance d'avoir continué de pratiquer des contrôles anti-blanchiment très laxistes en 2022. L'exchange aurait traité plus de 10 milliards de dollars de paiements « pour des criminels et des entreprises cherchant à échapper aux sanctions américaines, et complotait pour échapper aux régulateurs aux États-Unis et ailleurs. »

Binance s'est évidemment empressée de réagir, en affirmant son soutien à son département chargé de la conformité et en niant toutes les accusations à son encontre :

Toujours est-il que les enjeux sont élevés pour le marché des cryptomonnaies. Si l'issue de l'enquête est à l'encontre de Binance et de CZ, cela pourrait être dévastateur tant l'emprise de l'exchange est forte et a été renforcée par l'effondrement récent de son rival FTX.

👉 Pour aller plus loin – Audit de Binance : le Bitcoin (BTC) détenu par la plateforme est surcollatéralisé

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

CZ n'as probablement pas compris qu'il serait le prochain sur la liste.

Au lieu de se serrer les coudes, et malgré les regrettables malversations de FTX, il a préféré balancer du FUD vis-a-vis des autres exchanges.

Il apparaît moins intelligent qu'il n'en avait l'air au final.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED