Changpeng Zhao dément : L’exchange crypto Binance n’est pas à vendre
Des bruits de couloir persistants évoquent la future vente de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance. Mais ce 17 février 2025, Changpeng Zhao est sorti du silence sur X, accusant un « concurrent » d’orchestrer ces rumeurs infondées.

Des rumeurs de vente persistantes sur X Twitter
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance serait-elle à vendre ? Les spéculations ont débuté lorsqu’un utilisateur du réseau X a repéré d’importants transferts de cryptomonnaies à partir de portefeuilles appartenant à Binance, réduisant leurs avoirs en Bitcoin.
De quoi susciter des questions sur la santé financière de l'entreprise. Ces mouvements, jugés « suspects », ont alimenté les rumeurs selon lesquelles la direction actuelle préparait une vente de la plateforme.
Face à l’ampleur des spéculations, Changpeng Zhao, cofondateur de Binance et ancien PDG de la plateforme, est monté au créneau pour démentir ces allégations. Selon lui, ces rumeurs auraient été intentionnellement propagées par un concurrent cherchant à nuire à l’image de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde.
📈 Binance ou Coinbase : Quelle plateforme crypto choisir ?
Sur X, CZ a été catégorique :
![]()
« Un concurrent en Asie, qui se perçoit comme inférieur, répand des rumeurs sur la vente de Binance. Binance n’est pas à vendre. »
Selon lui, les transactions pointées du doigt par les internautes ne sont rien de plus que de simples ajustements comptables. Yi He, cofondatrice et cadre influente de l’entreprise, a surenchéri, également sur X.
![]()
« Donc la stratégie de relations publiques de crise de nos concurrents consiste à acheter beaucoup d'articles et à répandre des rumeurs sur Binance pour détourner l'attention ? »
Elle est même allée jusqu’à sous-entendre qu’en cas de transaction, Binance serait plutôt acheteur que vendeur, terminant par « nous sommes ouverts aux fusions et acquisitions ».
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeBinance sous le coup de plusieurs accusations
Ces rumeurs interviennent alors que Binance fait déjà l’objet d’enquêtes en France et aux États-Unis. Dans l’Hexagone, la justice enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue et de fraude fiscale entre 2019 et 2024. La plateforme nie fermement ces allégations, mais l’affaire ajoute une pression supplémentaire sur l’entreprise.
Outre-Atlantique, Binance est aussi sous le coup d’une procédure judiciaire qui vient d’être suspendue pour une durée de 60 jours. Là encore, la société se défend de toute infraction aux lois anti-blanchiment.
🗞️ Dans l'actualité similaire – Binance.US est de retour aux États-Unis : la croisade de la SEC définitivement terminée ?
Malgré ces accusations qui peuvent entacher sa réputation, Changpeng Zhao, qui a démissionné de son poste de PDG en 2023 après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent aux États-Unis, assure que ces obstacles ne menacent pas la solidité financière de Binance.
Face à ces situations, l’entreprise entend faire front : les équipes juridiques travaillent pour prouver la bonne foi de la plateforme, tandis que CZ et Yi He poursuivent leur communication offensive.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source illustration : Web Summit via Flickr, CC by 2.0
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital