La CFTC lance un « sprint crypto » pour apporter de la clarté réglementaire aux États-Unis
En fin de semaine dernière, la présidente par intérim de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a fait part de sa volonté d'apporter de la clarté réglementaire au secteur crypto. Faisons le point sur ses propos.
La CFTC prend le sujet crypto à bras-le-corps
La semaine dernière, nous sommes revenus sur le long rapport publié par le groupe de travail crypto de la Maison-Blanche, afin de fournir des recommandations pour améliorer l’environnement réglementaire des technologies blockchains aux États-Unis. L’un des points marquants de ce rapport concernait le rôle de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), notamment en ce qui concerne la régulation des marchés spots.
Dans ce contexte, Caroline D. Pham, la présidente par intérim de la CFTC, a fait quelques annonces sur le sujet vendredi.
👨🏫 Comment gagner ses premiers 1 000 euros en crypto ?
Ainsi, l’intéressé informe notamment que l’agence fédérale va lancer un « sprint crypto » de façon à mettre en œuvre les recommandations du fameux rapport. En outre, Caroline D. Pham met en avant une collaboration à venir avec la Secruities and Exchange Commission (SEC) :
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorg![]()
La CFTC s’empresse de concrétiser la vision du président Trump : faire de l’Amérique la capitale mondiale des cryptomonnaies. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le président de la SEC, Paul Atkins, et la commissaire Hester Peirce pour mener à bien le Projet Crypto. En apportant dès maintenant une clarté réglementaire et en favorisant l’innovation sur les marchés des actifs numériques, nous honorerons la promesse de l’administration d’inaugurer un âge d’or des cryptomonnaies.
En parallèle, la présidente par intérim met en avant plusieurs mesures prises par la CFTC depuis le début de l’année. Par exemple, elle rappelle la tenue d’un « Forum des PDG crypto » dans le cadre d’un projet pilote, auquel ont notamment participé les dirigeants de Circle, de Coinbase ou de Crypto.com.
En outre, Caroline D. Pham revient aussi sur la suppression de deux avis qui imposaient certaines contraintes concernant la cotation de produits dérivés crypto. Plus tard en mai, l’agence a également publié une lettre pour apporter une certaine clarté dans la définition des relations transfrontalière avec les plateformes de négociations.
Enfin, une période de consultation publique au sujet des produits dérivés perpetuels et du trading 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a été clôturée, ce qui suggère de potentielles décisions à venir de la part de la CFTC.
👉 Dans l’actualité également — La SEC lance le « Projet Crypto » pour mettre les marchés américains sur la blockchain — On vous explique tout
Pour l’heure, le rappel de ces mesures à travers le communiqué de Caroline D. Pham semble donc plus politique qu’autre chose, de manière à montrer que la CFTC travaille bien sur le sujet crypto. Toutefois, comme pour la SEC, cette attitude témoigne bel et bien d’un changement dans la manière dont les régulateurs américains abordent l’industrie blockchain depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidSource : CFTC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
