La CFTC accorde un million de dollars à un informateur pour avoir dénoncé un exchange crypto

C'est ce qu'on appelle un timing millimétré. Tandis que l'exchange en faillite FTX et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont trouvé un accord à 12,7 milliards de dollars approuvé par la justice, l'agence fédérale a offert une récompense d’un million de dollars à un lanceur d'alerte ayant fourni des informations sur un exchange crypto.

La CFTC accorde un million de dollars à un informateur pour avoir dénoncé un exchange crypto

La CFTC verse 1 million de dollars de récompense à un informateur

Ce jeudi, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC)  des États-Unis a annoncé l'attribution d'une récompense de plus de 1 million de dollars à un lanceur d'alerte. Ce dernier « a fourni des informations primordiales et une assistance importante ayant permis à l’agence fédérale indépendante chargée de la régulation des bourses de commerce d'intenter une action coercitive liée au marché des actifs numériques ».

💡 Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptos en 2024

Selon le dossier de la CFTC, 6 personnes ont tenté d'aider l'agence dans le cadre de cette enquête. Seule une d'entre elles a fourni des informations « suffisamment précises, crédibles et opportunes » permettant d'initier une procédure judiciaire.

Pour Brian Young, directeur du bureau des lanceurs d’alerte de la CFTC, « les lanceurs d’alerte jouent un rôle de plus en plus important dans les mesures d’application de la CFTC dans le domaine des actifs numériques » .

Depuis l'adoption de la loi Dodd-Frank en 2010, la CFTC a la possibilité de s'appuyer sur des lanceurs d'alerte dans le cadre de ses opérations de régulation. C'est pourquoi, en 2014, l'agence a mis en place un programme de dénonciation.

En 10 ans, 380 millions de dollars ont été accordés à des lanceurs d'alertes qui ont la possibilité de recevoir une récompense comprise entre 10 et 30 % du montant des amendes infligées aux entreprises incriminées. Grâce à ce programme, des dizaines de procédures judiciaires ont été initiées, aboutissant à des sanctions financières d'un montant total de 3,2 milliards de dollars.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un timing pour le moins curieux

Ian McGinley, directeur de la CFTC chargé de l’application de la loi, s'est exprimé autour de ce programme de dénonciation :

blockquote icon

« L’identification des comportements illicites sur le marché des actifs numériques est une priorité majeure pour la CFTC, d’autant plus que les Américains sont de plus en plus souvent victimes d’escroqueries liées aux actifs numériques. Au cours du dernier exercice financier, les affaires liées aux actifs numériques ont représenté près de 50 % du dossier de la CFTC, et la majorité des signalements effectués cette année-là concernaient des actifs numériques. »

La CFTC n'a pas précisé à quel acteur du secteur des cryptomonnaies il faisait référence. Toutefois, le timing de son annonce ne semble pas anodin.

En effet, le régulateur est prêt à recevoir 12,7 milliards de dollars de la part de FTX, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies ayant fait faillite en novembre 2022. En effet, les 2 entités ont réussi à trouver un terrain d'entente après 20 mois de tergiversation.

💸 Dans l'actualité – Des milliards de dollars de cryptos distribués : Genesis procède au remboursement de ses créanciers

L'accord a été validé par le tribunal de New-York. Sur les 12,7 milliards de dollars versés, 8,7 milliards de dollars constituent des frais de restitution qui serviront à rembourser les utilisateurs de la plateforme lésés par la situation. Quant aux 4 milliards de dollars restants, ils correspondent à une amende de redressement pour les gains obtenus frauduleusement par FTX.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Commodity Futures Trading Commission

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams