Celsius accepte d'éteindre ses 37 000 machines de minage chez Core Scientific

Après plusieurs mois de conflits entre les deux sociétés désormais en faillite, Celsius Network a finalement accepté que Core Scientific éteigne les 37 000 machines de minage de cryptomonnaies leur appartenant mais pour lesquelles elle n'a plus payé de loyer depuis des mois.

Celsius accepte d'éteindre ses 37 000 machines de minage chez Core Scientific

Accord trouvé entre Celsius et Core Scientific

Il semblerait que nous approchons du dénouement d'une bataille qui s'éternisait depuis plusieurs mois. Dans un document déposé le 3 janvier au tribunal des faillites du Texas, aux États-Unis, Core Scientific a indiqué avoir trouvé un accord avec Celsius Network afin que « tous les appareils de minage de Celsius soient mis hors tension à compter du 3 janvier 2023 ».

C'est Core Scientific qui se chargera de débrancher et démonter les rigs de minage. L'accord donne l'autorisation à un employé de Celsius d'observer les opérations sur une fenêtre de 4 heures chaque jour. Ils auront jusqu'à 75 jours pour déclarer n'importe quelle dommage matériel sur les machines.

Pour rappel, Celsius Network et Core Scientific se sont déclarées en faillite durant l'année 2022 - respectivement le 13 juillet et le 21 décembre - et sont désormais sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine. Mais que se passe-t-il concrètement entre les deux sociétés ?

En 2020, Celsius Mining (filiale de Celsius Network destinée au minage de cryptomonnaies) a signé un accord avec Core Scientific. En échange d'un loyer et d'une prise en charge complète des frais (de l'installation à l'électricité), Core Scientific s'engageait à fournir, installer et entretenir les 37 000 machines de minages de Celsius.

Toutefois, depuis sa mise en faillite, Celsius n'est plus en capacité d'honorer ses paiements. Avec la hausse récente du prix de l'énergie et la chute du cours du Bitcoin (BTC), l'addition est salée pour Core Scientific.

👉 Retrouvez notre dossier : Celsius Network, pourquoi et comment la plateforme est-elle en train de s’effondrer ?

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

2 millions de dollars de pertes par jour

Concrètement, Core Scientific était dans l'obligation d'avoir recours au tribunal des faillites pour trouver une solution. En vertu du chapitre 11 de la loi des États-Unis, les créanciers ne sont plus en mesure de recouvrer les dettes du débiteur en faillite sans passer par le tribunal.

Toutefois, depuis le 21 décembre, Core Scientific est elle-même dans une situation de faillite. Ainsi, à titre de mesure d'urgence, la société de minage a réclamé au tribunal du Texas de rejeter les contrats de Celsius Mining, justifiant que ceux-ci entrainent des pertes de près de 30 000 dollars par jour en énergie et un manque à gagner de 2 millions de dollars par mois.

Dans sa réponse, Celsius a déclaré qu'elle était d'accord pour annuler les contrats et reprendre ses machines, mais qu'elle n'était pas d'accord avec la précipitation de Core Scientific à le faire. En effet, le préavis de deux jours ouvrables - uniquement - ne permet pas à Celsius de s'organiser correctement et la société « aurait accepté que ses appareils soient simplement coupés » le temps d'agir.

contrat entre Core Scientific et Celsius

Extrait du contrat de Celsius Mining et Core Scientific

 

Le reste du débat porte actuellement sur le fait que Core Scientific ait drastiquement augmenté ses frais de gestion - et notamment lié à l'électricité - alors que le contrat précise un montant fixe et non variable. Pour le moment, les deux entités campent sur leurs positions et ce sera au tribunal de trancher.

👉  Pour savoir ce qu'est le mining et un rig de minage

De nombreux placements pour ses cryptomonnaies

10 € de bonus dès 100 € d'achats avec le code PAR8271977

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "les dettes du débiteurs en faillite sans passer par une le tribunal" -> du débiteur (enlever le 's') et il conviendrait aussi d'enlever le "une" tribunal. D'ailleurs, est-ce 2 millions de dollars par jour ou par mois (car l'article fait mention de 2 temporalités différentes) ? Merci et bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED