Capitulation des mineurs de Bitcoin (BTC) – Nouvelle chute à prévoir ?

Les mineurs de Bitcoin (BTC) font partie des détenteurs qui conservent historiquement leurs BTC, même en temps de disette. Mais auraient-ils atteint une phase de capitulation ? C'est l'opinion d'un analyste de CryptoQuant, bien que celle-ci puisse être remise en question. On fait le point.

Capitulation des mineurs de Bitcoin (BTC) – Nouvelle chute à prévoir ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les mineurs de Bitcoin en phase de capitulation ?

Pour rappel, une capitulation intervient lorsqu'une masse de détenteurs choisit de vendre ses actifs, alors qu'il fait face à une forte pression de vente. Comme nous l'expliquait le Prof Chaîne dans son analyse du début du mois de juillet, cela fait maintenant des mois que les participants au marché subissent cette pression :

« L'ensemble du marché, ainsi que les cohortes d'investisseurs à court et long terme sont en état de perte latente considérable sur leurs positions. Cette perte de rentabilité occasionne une pression de vente accrue qui pousse les participants à réaliser des pertes conséquentes, vendant leur offre aux investisseurs les plus résilients. »

Et cela semble être le cas pour les mineurs de Bitcoin, qui cèdent progressivement, selon des données partagées par CryptoQuant. On le voit sur le graphique suivant, les mineurs ont tenu un temps après la dernière chute drastique du cours du BTC, mais ils ont commencé à vendre massivement :

Evolution réserves mineurs capitulation Bitcoin

Évolution des réserves de BTC des mineurs en regard du cours

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Ces données doivent cependant être mesurées. Selon l'analyste Prof Chaîne, qui intervient pour Cryptoast, les tendances ne sont pas si nettes que cela. Si l'on se base sur les données de Glassnode, on voit effectivement que les mineurs subissent une pression considérable, mais qu'on a en réalité vu une légère accumulation ces derniers jours :

« Bien que les mineurs soient véritablement sous pression du fait de la diminution de leur revenu et de la hausse de la difficulté de minage, un épisode de vente coordonné tel que celui survenu en juin n'est pas observable en ce moment. Selon les données de Glassnode, il semblerait plutôt que les mineurs épargnent à nouveau, tel qu'en témoigne l'afflux de plus de 3000 BTC vers leurs wallets au cours des 7 derniers jours »

mineurs changement position capitulation

Changement de position des mineurs de Bitcoin

👉 Retrouvez les analyses techniques de Cryptoast

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Qu'est-ce que cela augure pour le cours du Bitcoin ?

Prudence donc. Si les mineurs décidaient de vendre de manière coordonnée, cela pourrait augurer d'une nouvelle chute pour le cours du Bitcoin, qui flirte depuis des jours avec le seuil des 20 000 dollars. Mais en l'état, cela ne semble pas être le cas.

La question qui se pose donc est donc de savoir si nous avons atteint le « bottom », c'est-à-dire le niveau le plus bas de ce bear market. Là aussi, les opinions sont partagées. Alors que certains voient la reprise des derniers jours comme un signe de renouveau pour le cours du BTC, d'autres y voient un piège, avec un plus bas à venir. Wait and see...

👉 Dans l'actualité également – Binance dépasse Coinbase et devient le plus gros détenteur de bitcoins (BTC) au monde

Sources : CryptoQuant, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast