CAC40, DAX, FTSE... Les Bourses européennes bondissent ce lundi - Cela va-t-il durer ?
Un répit bienvenu. Le recul de Donald Trump sur les droits de douane américains a redonné le sourire aux Bourses européennes ce lundi, qui ont ouvert dans le vert. Est-ce une tendance durable ou simplement une pause ?

Les Bourses européennes reprennent des couleurs ce lundi
La semaine dernière, les Bourses mondiales avaient connu un « lundi noir » sur fond de droits de douane américains. La tempête boursière a cependant conduit Donald Trump à mettre de l’eau dans son vin : le président des États-Unis a annoncé une pause de 90 jours sur les surtaxes douanières, tout en épargnant certains secteurs.
La manœuvre semble avoir fait son effet ce lundi, puisque les places boursières européennes ont ouvert nettement dans le vert. À la mi-journée, le CAC40 affichait +2,3 %, la Bourse de Francfort prenait 2,6 % et la Bourse de Londres grimpait de 1,8 %.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
De manière générale, l’Europe s’est réveillée souriante, en témoigne l’indice STOXX Europe 600, qui affiche +2,2 %. Les cours du pétrole sont restés stables, alors que l’or flirte avec un record historique, porté par les incertitudes économiques.
Faites fructifier votre capital en investissant en bourseUn répit avant de nouveaux droits de douane ?
En Asie, les Bourses ont également connu des hausses nettes cette nuit, sur fond d’exemption de taxes pour les produits de la Tech. La Bourse de Tokyo affichait ainsi +1,4 % en début de matinée, avec un Hang Seng qui progresse de 2,2 %. Donald Trump a en effet décidé d’exempter les produits électroniques de surtaxes douanières… Pour un temps.
Dans un énième revirement, le président des États-Unis a en effet confirmé ce dimanche que des droits de douane concernant spécifiquement les semi-conducteurs seraient annoncés la semaine prochaine. Par ailleurs, l’administration Trump a annoncé qu’une décision sur les téléphones serait prise « bientôt ».
🌐 A lire – Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 14 au 20 avril
La prudence reste donc de mise. Les décisions de Donald Trump sont en effet imprévisibles et si la tempête annoncée a été mise en pause pour 3 mois, restent les 10 % de droits de douane qui s’appliquent partout dans le monde, ainsi que les 145 % qui s’appliquent pour la Chine.
Un point que n’a pas manqué de souligner le président américain, qui a continué d’appliquer la pression ce dimanche sur son réseau Truth Social :
![]()
Personne n’est tiré d’affaire en ce qui concerne le déséquilibre commercial et les barrières non tarifaires que les autres pays utilisent contre nous, surtout pas la Chine, qui nous traite le plus mal.
Source : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital