Le bull run du Bitcoin peut-il durer jusqu'en 2026 ? L'analyse de Vincent Ganne

Le vendredi 10 octobre 2025, le marché des cryptomonnaies a subi une véritable onde de choc, marquée par une liquidation massive de positions longues dépassant les 19 milliards de dollars. Cette violente secousse a été déclenchée par l'annonce soudaine de tarifs douaniers de 100 % sur les importations chinoises par le président américain, provoquant une panique généralisée sur l'ensemble des marchés à risque. Dans ce contexte, le Bitcoin peut-il prolonger son cycle haussier au-delà de ce mois d'octobre 2025 ?

Le bull run du Bitcoin peut-il durer jusqu'en 2026 ? L'analyse de Vincent Ganne

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Des repères temporels précis qui peuvent mener le cycle jusqu'à fin novembre

Le cycle précédent, lié au halving de mai 2020, avait duré 546 jours après l'événement avant d'atteindre son sommet, et 1061 jours en durée absolue , c'est-à-dire du point bas pré-halving jusqu'à la fin du marché haussier.

En appliquant cette chronologie au cycle actuel, ces repères correspondent respectivement au samedi 18 octobre 2025 pour les 546 jours post-halving et au vendredi 17 octobre 2025 pour les 1061 jours en durée totale.

Ces projections placent donc le pic potentiel du marché entre mi-octobre et fin novembre 2025 (voir le tableau de correspondances qui se trouve ci-dessous), selon que le cycle suive la même cadence que celui de 2020 ou s'aligne sur la moyenne des trois cycles précédents (2012, 2016 et 2020). Or, plusieurs éléments laissent penser que cette fois, la dynamique pourrait s'étirer davantage.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La probabilité d'une extension de cycle est liée aux fondamentaux politiques et géopolitiques

Deux conditions fondamentales pourraient prolonger ce cycle au-delà des schémas historiques :

  • La fin du shutdown américain, qui pèserait actuellement sur la confiance macroéconomique et la liquidité globale. Un redémarrage budgétaire de l'administration fédérale pourrait relancer les flux de capitaux vers les actifs risqués, dont le Bitcoin et permettrait aussi à la SEC de valider les demandes en cours d'ETF spot cryptos ;
  • Un nouvel accord commercial entre les États-Unis et la Chine, susceptible d'apaiser les tensions économiques et de réactiver la croissance mondiale. Une telle détente géopolitique créerait un environnement plus favorable aux marchés financiers, y compris aux cryptos.

Si ces deux conditions étaient réunies d'ici la fin du mois d'octobre, le cycle haussier du Bitcoin pourrait aller au-delà de la durée du cycle précédent et se prolonger jusqu'à fin novembre 2025, voire début décembre. Cette hypothèse impliquerait un cycle un peu plus long, marqué par une phase d'euphorie décalée dans le temps, un scénario qui reste crédible tant que le cours du bitcoin préserve le support majeur des 106 000 / 109 000 dollars.

👉 Retrouvez les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin

La FED devrait baisser le taux d'intérêt des fonds fédéraux fin octobre

Jérôme Powell s'est expirmé hier et il a confirmé que la prochaine décision monétaire de la FED fin octobre verrait à nouveau une baisse de taux. Il a aussi laissé entendre que la fin de la baisse du bilan de la FED était proche, ce sont des conditions de liquidités qui seraient favorables aux cryptos.

Si l'histoire des cycles du Bitcoin offre des repères précieux, elle ne saurait être un modèle figé. Le cycle actuel, ancré dans une conjoncture économique et géopolitique inédite, pourrait bien dépasser la durée moyenne observée jusqu'ici. En cas de levée du shutdown américain et d'accord commercial durable entre Washington et Pékin, la probabilité d'un sommet de marché reporté vers novembre 2025 est donc crédible mais il FAUT TENIR LE SUPPORT MAJEUR DES 106 000 / 109 000 dollars.

Prix du Bitcoin d'aujourd'hui comparé au précédent cycle

Retrouvez tous les jours des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Academy
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Barabas

J'adore regarder ses vidéos, je n'en manque pas une !

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez