Si vous souhaitez acheter du Bitcoin (BTC) ou d’autres cryptomonnaies, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour le faire. L’une des plus populaires consiste à utiliser un courtier ou broker de cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’un broker de cryptomonnaies ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter des cryptomonnaies avec un courtier ? Comment choisir le bon broker ?

 

Qu’est-ce qu’un broker de cryptomonnaies ? Définition

Lorsque vous voulez acheter des cryptomonnaies, vous pouvez utiliser les services d’un courtier ou d’un broker de cryptomonnaies. Ce dernier agira comme un intermédiaire entre vous et le marché des cryptos. Pour ses services offerts, le broker appliquera une majoration sur les prix qu’il propose.

Généralement, un broker de cryptomonnaies ira placer sur des exchanges les ordres d’achat qu’il reçoit une fois que le paiement a été effectué. Par exemple, Coinhouse est un broker qui achète sur l’exchange Kraken des bitcoins qu’il propose ensuite sur sa propre plateforme.

👉 Découvrez notre tutoriel et avis sur la plateforme Coinhouse

Pourquoi utiliser un courtier en cryptomonnaies ?

En fonction de votre expérience dans le trading de cryptomonnaies, de vos connaissances du marché et de vos objectifs financiers, un crypto-broker peut vous convenir. Il existe simplement des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre pour savoir si un broker en cryptomonnaies est la bonne solution pour vous.

Avantages

  • Solution idéale pour les débutants sans connaissance particulière du monde des cryptomonnaies ;
  • Service d’assistance plus complet et plus disponible que d'autres intermédiaires comme les exchanges ;
  • Option intéressante pour ceux qui ne veulent acheter que des petites quantités de cryptomonnaies ;
  • Plusieurs monnaies fiat souvent acceptées ;
  • Différents modes de paiement traditionnels proposés ;
  • Gamme de services variés liés au trading et à la conservation des coins/tokens.

Inconvénients

  • Frais de trading habituellement plus élevés que d’autres façons d’acheter des cryptomonnaies, comme les exchanges ;
  • Nombre de cryptomonnaies proposées généralement peu élevé ;
  • Les résidents de certains pays peuvent ne pas être acceptés par certains brokers.

Comment choisir un crypto-broker ?

Avant de faire votre choix, il est important de faire quelques recherches pour déterminer si le broker que vous allez choisir répondra à vos besoins. Quels sont donc les critères les plus importants à prendre en compte ?

  • Sûreté, sécurité et réputation du broker ;
  • Frais de trading et autres frais et commissions ;
  • Méthode de dépôt et de retrait ;
  • Devises fiat acceptées ;
  • Nombre de cryptomonnaies proposées à l’achat et à la vente ;
  • Processus d’inscription et de vérification ;
  • Bonus de bienvenue lors de l'inscription ;
  • Service client réactif, facilement joignable et idéalement disponible dans votre langue ;
  • Restriction géographique.

👉 Parcourez notre liste des courtiers dédiés à l’achat de cryptomonnaies

Et les brokers de CFDs dans tout ça ?

Si vous ne souhaitez pas acheter des monnaies numériques, mais que vous voulez profiter de la volatilité des cours sans détenir de coinrs/tokens, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un broker proposant des produits financiers dérivés sur crypto-actifs.

L'un des produits les plus populaires est le contrat pour la différence (CFD).

Les CFDs sur cryptomonnaies permettent à ceux qui les utilisent de trader le marché des cryptos sur le court terme. Sans détenir les actifs sous-jacents, vous pouvez faire des profits sur de petites variations de prix en profitant d'une plus grande exposition au marché via le trading sur marge et l'effet de levier.

Avec un CFD sur le Bitcoin par exemple, il est possible de profiter d’une augmentation du cours du Bitcoin avec une position d’achat (position longue). Si vous pensez que les cours vont baisser, vous pouvez aussi en profiter avec une position de vente à découvert (position courte).

👉 Découvrez notre présentation des CFDs sur cryptomonnaies

Broker CFD cryptomonnaies : Broker ECN vs. Broker Market Maker

Pour trader efficacement les CFDs sur cryptomonnaies, il est important de connaitre les différents types de brokers pour en choisir un qui s’adapte le mieux à votre stratégie de trading. Parmi les catégories de brokers les plus connues, on retrouve les Dealing Desk (DD) et les No Dealing Desk (NDD).

Les brokers dealing desk sont généralement appelés des brokers market maker ou des teneurs de marchés, car ils « font » le marché. En effet, ce sont ces derniers qui déterminent les prix des actifs, qui font la liquidité et la volatilité du marché et qui sont les contreparties de leurs clients.

Les brokers no dealing desk proposent à leurs clients un accès direct au marché. Ils agissent donc comme des intermédiaires entre leurs clients et les marchés. Pour cela, ils font généralement appel aux services de fournisseurs de liquidités externes et facturent une commission.

On parle souvent de brokers ECN (Electronic Communication Network) et de courtiers STP (Straight Through Processing) pour définir des courtiers NDD qui transmettent automatiquement, et de manière informatisée, les ordres de leurs clients.

Comment choisir le bon courtier CFD pour trader les cryptomonnaies ?

Pour décider du meilleur courtier CFD pour trader les cryptomonnaies, il faut d’abord avoir un plan de trading précis reflétant votre stratégie. Sans connaitre vos besoins en trading, il sera en effet difficile de sélectionner un courtier qui répond à vos besoins.

  • Régulations et protections offertes par le courtier ;
  • Spreads, frais et commissions ;
  • Plateformes et outils de trading proposés ;
  • Qualité et rapidité de l’exécution des ordres ;
  • Actifs et marchés disponibles au trading ;
  • Effet de levier et marge ;
  • Comptes de trading disponibles ;
  • Styles de trading autorisés ;
  • Professionnalisme, connaissance et disponibilité du service client ;
  • Formations fournies.

Conclusion

Un broker en cryptomonnaies agit comme un intermédiaire entre vous et le marché. Idéal pour les investisseurs débutants, le crypto-broker propose un moyen facile d'acheter des cryptomonnaies avec des euros ou d'autres devises fiat tout en profitant d'une offre complète de services pour une expérience toujours plus simple.

Si vous souhaitez monétiser la volatilité des cours des cryptos avec un trading sur marge et un effet de levier, les CFDs pourraient vous intéresser. Sans détenir les actifs sous-jacents, un CFD vous permettra de parier sur la hausse ou la baisse des prix. Pour choisir le meilleur broker CFDs, il suffit de choisir un broker régulé et sérieux qui répond à vos besoins et qui s'adapte à votre stratégie.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

FAQ

Qu’est-ce qu’un courtier en cryptomonnaies ?

Un courtier ou broker cryptomonnaies est tout simplement l’intermédiaire qui fait le lien entre le marché des devises virtuelles et vous. Ainsi, vous pouvez acheter et vendre des crypto-actifs via sa plateforme. Il vous facturera des frais pour ce service et pour les autres fonctionnalités qu’ils proposent comme une plateforme de trading, des outils d’analyse, etc.

Puis-je acheter des crypto-devises chez n’importe quel broker ?

Non. Vous devez vous tourner vers un broker spécialisé qui ne propose que des cryptomonnaies. Vous pouvez aussi choisir un broker généraliste qui propose le trading et l’investissement dans différentes catégories d’actifs, dont les cryptomonnaies, comme eToro.

Que faire avec mes coins/tokens une fois que je les ai achetés ?

Tout dépend du montant total de vos crypto-investissements, ainsi que de la fréquence et la façon dont vous allez utiliser vos coins/tokens. Dans tous les cas, il est préférable de transférer vos coins/tokens vers votre portefeuille - un wallet dont vous seul détenez les clés privées.

Puis-je profiter des fluctuations du prix des cryptomonnaies sans acheter de coins/tokens ?

Oui. Il suffit par exemple de vous tourner vers un courtier CFD proposant le trading des cryptomonnaies. Un CFD ou contrat pour la différence est un contrat financier dérivé vous permettant profiter de la volatilité des cours des cryptomonnaies sans détenir de coins/tokens. Vous pouvez profiter des marchés haussiers et baissiers.

Comment choisir le meilleur broker CFD pour trader les cryptomonnaies ?

La première étape est de bien déterminer votre stratégie de trading pour connaitre vos besoins. Ensuite, il faudra faire des recherches pour sélectionner le courtier qui répond le mieux à ces besoins. Il sera nécessaire de comparer les frais de trading, la sécurité et les protections offertes, les méthodes de paiement acceptées, les plateformes de trading, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un broker régulé.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments