Brave s’attaque au phishing

Pour rappel, le phishing (ou hameçonnage) est un procédé d’arnaque qui consiste à se faire passer pour un site de confiance afin de subtiliser des fonds aux victimes. La pratique est malheureusement courante dans le monde des cryptomonnaies. C’est pourquoi le navigateur Brave a souhaité aider ses utilisateurs à s’en protéger, comme il l’a expliqué dans un tweet :

« Brave utilise maintenant les solutions anti-phishing open source de PhishFort pour nos wallets cryptos intégrés au navigateur, afin de mieux protéger nos utilisateurs. La liste des spams de PhishFort détecte les arnaques aux cryptos et avertit immédiatement nos utilisateurs en ce qui concerne les domaines suspects. »

👉 À lire : Brave champion de la vie privée devant Firefox, Chrome et Safari

 

Téléchargez Brave

Un plug-in directement intégré au navigateur

Selon un communiqué de PhishFort, l’idée est de réagir en instantané, afin d’alerter les utilisateurs de Brave au moment où ils vont envoyer des cryptomonnaies à un site de phishing, plutôt que de s’attaquer à la campagne une fois qu’elle a déjà fait des victimes. Cela passe par un plug-in de navigateur : PhishFortPlugin. Ce dernier bénéficiait déjà de 18 millions d’utilisateurs actifs mensuels, il a donc été intégré directement au navigateur Brave.

PhishFort est déjà utilisé par d’autres grands noms de l’univers des cryptomonnaies, dont Paxful et Binance Labs. Les solutions proposées combinent l’analyse humaine avec des outils d’apprentissage automatique (machine learning) afin de détecter les nouvelles menaces.

 

Une attaque de phishing avait fait une victime récente dans le monde des cryptomonnaies. Un utilisateur d’Electrum avait ainsi vu 16 millions de dollars en Bitcoin (BTC) s’envoler la semaine dernière à cause d’un hameçonnage.

👉 Lisez aussi : Étude : la criminalité crypto en baisse en 2020

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments