La Bourse des Philippines s'engage à protéger les investisseurs de cryptomonnaies

La Bourse des Philippines (PSE) souhaite lancer un service de trading de cryptomonnaies. D'après Ramon Monzon, président et chef de la direction de la bourse nationale, la PSE est la mieux placée pour offrir un service d'échange de devises numériques aux Philippins, rapporte CNN ce 2 juillet 2021.

« S’il devait y avoir un exchange de cryptomonnaies, il devrait se faire au PSE. Pourquoi ? Numéro un, c'est parce que nous avons l'infrastructure de négociation. Mais plus important encore, nous serons en mesure d'avoir des garanties de protection pour les investisseurs, en particulier avec un produit comme les cryptomonnaies », déclare Ramon Monzon, assurant que la question a été récemment abordée lors d'une réunion avec la direction de la bourse.

nigeria cryptomonnaies statista

Le responsable met en avant l'intérêt grandissant des Philippins pour les crypto-actifs. D'après une enquête de Statista portant sur l'année dernière, 20% des résidents des Philippines utilisent ou possèdent des devises numériques. Il s'agit du troisième pays où les cryptomonnaies sont les plus utilisées dans le monde, derrière le Vietnam et le Nigeria.

Selon une étude la firme de recherche Messari, l'attrait des Philippins pour la cryptomonnaie s'explique par les nombreux envois de fonds réalisés par les travailleurs à l'étranger. Les envois de fonds représentent d'ailleurs 10 % du PIB du pays. Pour transmettre des fonds rapidement, et sans frais bancaires, à leurs proches, de nombreux expatriés se tournent vers les devises numériques.

Face à l'enthousiasme affiché des Philippins pour les cryptomonnaies, la Banque centrale des Philippines a approuvé plusieurs plateformes d'échange, dont Bitan Moneytech et Bexpress, l'an dernier. L'autorité monétaire impose cependant un cadre réglementaire strict aux exchange. Pour opérer au sein de la République des Philippines, les plateformes doivent obtenir une kyrielle de licences de la part de la Banque centrale.

👉 Lire également : les 7-Eleven aux Philippines vendent maintenant du Bitcoin

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

La Bourse des Philippines attend les directives des régulateurs

Si la Bourse des Philippines assure que les cryptomonnaies sont devenues une classe d'actifs impossible à ignorer, elle estime que leur volatilité met les investisseurs en danger. Dans ces conditions, la bourse nationale souhaite surveiller de près le trading de devises numériques.

« Beaucoup de gens sont donc attirés par cela en raison de la volatilité. La richesse instantanée pourrait aussi être une pauvreté instantanée... S'il y a un trading structuré de cryptomonnaies aux Philippines, il devrait être sous notre surveillance », explique Ramon Monzon.

Quoi qu'il en soit, la Bourse des Philippines n'est pas encore en mesure de proposer son propre service de trading de cryptomonnaies. Avant de se lancer, elle attend les directives des autorités de régulation, dont la Securities and Exchange Commission (SEC) des Philippines.

La SEC n'a pas encore dévoilé les directives qui entreront en vigueur sur le sol philippin. En 2019, l'agence gouvernementale expliquait pourtant travailler sur un cadre réglementaire à destination des plateformes d'échange de cryptomonnaies. Début 2020, la SEC assurait même que les règles en vigueur pour les exchanges seraient mises en place avant le second semestre. L'autorité a visiblement pris du retard dans son calendrier.

👉 Lire aussi : Philippines - UnionBank lance son propre stablecoin

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments