BNP Paribas entre au capital de Kriptown, une néo-bourse blockchain dédiée aux PME

Une avancée pour BNP Paribas ? La banque française vient de participer à une levée de fonds de Kriptown, une société blockchain qui développe une néo-bourse. Qu’est-ce que cela dit sur la stratégie d’un des plus grands groupes bancaires français ?

BNP Paribas entre au capital de Kriptown, une néo-bourse blockchain dédiée aux PME

BNP vient d’entrer au capital de la société blockchain Kriptown

Kriptown a annoncé ce jour la tenue d’un tour de financement de série A. La société confirme qu’il a été mené par BNP Paribas, suivi par Bpifrance et Centilux Family Office. Le montant levé, 4,2 millions d’euros, reste relativement dans la norme pour une entreprise de cette ampleur, mais ce sont bien ses soutiens qui sont quant à eux plus inhabituels.

C’est un point qu’a souligné Mark Kepeneghian, le cofondateur de Kriptown, qui s’est félicité de cette avancée :

« Accueillir BNP Paribas et Bpifrance à notre capital nous permet d’avancer dans la création d’un écosystème financier dynamique pour répondre aux défis économiques des PME. Notre ambition de réinventer le fonctionnement des infrastructures de marché est en parfaite cohérence avec leur vision de l’innovation. »

💡 En savoir plus sur la tokénisation et les « real-world assets » (RWA)

Kriptown souhaite faciliter les financements en fonds propre pour les petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Elle a pour ambition de devenir la « première bourse européenne dédiée aux PME ». Elle utilisera pour cela la tokénisation d’actions :

« Kriptown se fixe pour objectif de combler ce manque [de solutions de financement], soutenant par exemple la réindustrialisation et la transition énergétique, qui nécessitent fortement des financements en fonds propres. »

Acheter des actions sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

BNP et Paribas et la blockchain

Ce positionnement de BNP Paribas souligne la place prépondérante que sont en train de prendre les services liés à la tokénisation. Cela montre aussi que la blockchain est de plus en plus utilisée pour apporter des services de facilitation qui se détachent des limitations du système bancaire traditionnel.

🌐 Dans l’actu – Bitcoin à 200 000 dollars, l’Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C’est la prédiction de la banque Standard Chartered

Plus largement, BNP Paribas a montré quelques signes qu’elle surveille le développement des technologies à la croisée de la blockchain et d’autres secteurs. Elle a ainsi investi dans l’ETF Bitcoin de BlackRock cette année. Par ailleurs, elle s’est positionnée pour accompagner les expérimentations de la Banque centrale européenne (BCE) autour d’une éventuelle MNBC. Cette participation auprès de Kriptown est donc un signe de plus des ambitions du géant français.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Kriptown

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr