BNP Paribas entre au capital de Kriptown, une néo-bourse blockchain dédiée aux PME

Une avancée pour BNP Paribas ? La banque française vient de participer à une levée de fonds de Kriptown, une société blockchain qui développe une néo-bourse. Qu’est-ce que cela dit sur la stratégie d’un des plus grands groupes bancaires français ?

BNP Paribas entre au capital de Kriptown, une néo-bourse blockchain dédiée aux PME

BNP vient d’entrer au capital de la société blockchain Kriptown

Kriptown a annoncé ce jour la tenue d’un tour de financement de série A. La société confirme qu’il a été mené par BNP Paribas, suivi par Bpifrance et Centilux Family Office. Le montant levé, 4,2 millions d’euros, reste relativement dans la norme pour une entreprise de cette ampleur, mais ce sont bien ses soutiens qui sont quant à eux plus inhabituels.

C’est un point qu’a souligné Mark Kepeneghian, le cofondateur de Kriptown, qui s’est félicité de cette avancée :

« Accueillir BNP Paribas et Bpifrance à notre capital nous permet d’avancer dans la création d’un écosystème financier dynamique pour répondre aux défis économiques des PME. Notre ambition de réinventer le fonctionnement des infrastructures de marché est en parfaite cohérence avec leur vision de l’innovation. »

💡 En savoir plus sur la tokénisation et les « real-world assets » (RWA)

Kriptown souhaite faciliter les financements en fonds propre pour les petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Elle a pour ambition de devenir la « première bourse européenne dédiée aux PME ». Elle utilisera pour cela la tokénisation d’actions :

« Kriptown se fixe pour objectif de combler ce manque [de solutions de financement], soutenant par exemple la réindustrialisation et la transition énergétique, qui nécessitent fortement des financements en fonds propres. »

Acheter des actions en 5 minutes avec eToro
Publicité – 61 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position

BNP et Paribas et la blockchain

Ce positionnement de BNP Paribas souligne la place prépondérante que sont en train de prendre les services liés à la tokénisation. Cela montre aussi que la blockchain est de plus en plus utilisée pour apporter des services de facilitation qui se détachent des limitations du système bancaire traditionnel.

🌐 Dans l’actu – Bitcoin à 200 000 dollars, l’Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C’est la prédiction de la banque Standard Chartered

Plus largement, BNP Paribas a montré quelques signes qu’elle surveille le développement des technologies à la croisée de la blockchain et d’autres secteurs. Elle a ainsi investi dans l’ETF Bitcoin de BlackRock cette année. Par ailleurs, elle s’est positionnée pour accompagner les expérimentations de la Banque centrale européenne (BCE) autour d’une éventuelle MNBC. Cette participation auprès de Kriptown est donc un signe de plus des ambitions du géant français.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Kriptown

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds