La BNB Chain exécute avec succès un hard fork pour sécuriser son réseau après le hack
Le 7 octobre dernier, la BNB Chain a subi un hack d'envergure : le hacker a exploité une brèche dans le code du BSC Token Hub pour obtenir 2 millions de tokens BNB. Pour supprimer cette faille technique, un hard fork de la blockchain a été exécuté.
Retour sur les points clés du hack de la BNB Chain
La semaine dernière, la BNB Chain, l'une des plus importantes blockchains en termes de valorisation, a subi un hack de grande envergure.
Un hacker s'était emparé de 560 millions de dollars sous forme de BNB, la cryptomonnaie native de la blockchain de Binance. Malgré tout, en bloquant rapidement la production des blocs, les équipes ont réussi à geler près de 80 % des fonds volés.
Pour réussir son coup, le hacker a exploité une faille dans le code du BSC Token Hub, le bridge reliant la BNB Smart Chain et la BNB Beacon Chain.
Les bridges sont des protocoles permettant l'interaction entre plusieurs blockchains. Ces « ponts » sont régulièrement exploités par les hackers, car leur code est généralement plus vulnérable aux failles de sécurité.
Afin de ne pas couper le réseau de la BNB Chain pendant plusieurs jours, les équipes ont choisi de geler le bridge pour isoler la faille. En conséquence, les transactions sur la blockchain pouvaient être effectuées sans mettre en péril les cryptomonnaies des utilisateurs.
? Consultez notre guide complet pour comprendre le fonctionnement et les failles des bridges
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
À quoi sert ce hard fork ?
Le 12 octobre au bloc 22 107 423, les équipes de la BNB Chain ont effectué un hard fork sur la blockchain. Nommé Moran, son objectif est de permettre le redéploiement du bridge entre les deux blockchains de Binance.
Pour rappel, un hard fork est l'embranchement d'une blockchain causé par une modification non-rétrocompatible de son protocole.
Voici précisément ce que le hard fork Moran modifie sur le mainnet de la BNB Chain :
- Correction de la vulnérabilité utilisée par le hacker ;
- Introduction d'un en-tête pour chaque bloc afin de réaliser des vérifications dans le contrat CrossChain ;
- Création d'une whitelist de nœuds relais pour mieux contrôler les candidats.
Pour les utilisateurs de la blockchain, aucune manipulation n'est à réaliser : seuls les quelques nœuds de la BNB Chain doivent mettre à jour leur programme informatique.
Ce hack et ses conséquences est un rappel aux dangers liés à la finance décentralisée. En conséquence, le meilleur moyen de se protéger reste de stocker ses cryptomonnaies soi-même, par le biais d'un cold wallet.
?Retrouvez notre présentation du portefeuille Ledger Nano X
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : GitHub
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital