Les blocs de Cardano (ADA) sont maintenant produits de manière décentralisée
Cardano (ADA) produit maintenant ses blocs de manière entièrement décentralisée. Retour sur cette étape majeure et sur la roadmap du projet.
Des blocs produits de manière décentralisée sur Cardano
La nouvelle a été annoncée par IOHK le 31 mars. Les blocs de Cardano (ADA) sont produits de manière décentralisée depuis hier soir. Pour rappel, Cardano était parfois critiqué pour le rôle prominent qu’occupait IOHK, c’est donc une étape de taille vers la décentralisation totale du projet, comme l’explique l’entreprise :
« Depuis un réseau fédéré de sept nœuds gérés par IOHK, Emurgo et la fondation Cardano, nous avons émergé dans un paysage décentralisé où les opérateurs de pools de staking produisent 100 % des blocs ».
Au total, ce sont 2 000 pools de staking communautaires qui soutiennent le fonctionnement de la blockchain de Cardano. Selon la directrice des produits chez Cardano, Aparna Jue, cela n’est que le début d’une décentralisation plus poussée pour le réseau :
« Nous continuerons ce processus pendant le reste de l’année. La prochaine étape est la décentralisation du réseau en pair à pair, avec l’implémentation de fonctionnalités de gouvernance avancées, afin de redonner le contrôle de la blockchain à la communauté. »
? Plus d’infos sur le fonctionnement de Cardano et la cryptomonnaie ADA
Acheter des cryptos sur eToroLes effets sur le cours de l’ADA
Cardano bénéficie d’une exposition constante ces dernières semaines, grâce notamment aux déclarations fracassantes de son créateur Charles Hoskinson, mais aussi à l’avancée du projet face à un Ethereum en perte de confiance. En conséquence, le cours de l’ADA a progressé. Il s’agit maintenant de la 5e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment.
Sur les dernières 24h, l’ADA peine cependant à progresser autant que ses voisins immédiats : il chute ainsi de -1,6 %, alors que le DOT de Polkadot prend +8,2 %.
Source : TradingView, ADA/USDT
L’annonce ne semble pour l’instant pas avoir bénéficié au cours de l’ADA, qui montre une volatilité assez forte depuis le début de la semaine. Pour rappel, il avait atteint un record absolu il y a deux semaines, franchissant pour la première fois le seuil de 1,48 dollar.
? A lire : Cardano croulerait sous les demandes de dApps – Un nouvel effet d’annonce ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.