BlockFi prévoit de liquider sa plateforme pour rembourser ses créanciers
Après s'être déclarée en faillite en novembre 2022, BlockFi a cherché des acheteurs potentiels sans succès. Ainsi, elle se projette dans une opération « d'auto-liquidation » afin de rembourser au mieux ses créditeurs. Cependant, ses clients risquent de ne pas être remboursés intégralement. Qu'en est-il réellement ?
Sans acheteur potentiel, BlockFi envisage la liquidation
Après plusieurs mois de patience, le verdict est tombé : BlockFi, la plateforme de cryptomonnaies connue pour son service de lending, prévoit d'entrer prochainement en liquidation pour rembourser ses créanciers. La firme s'était déclarée en faillite en novembre 2022, suite à l'effondrement de la plateforme FTX.
Pourtant, l'entreprise s'est engagée auprès de plusieurs acheteurs potentiels depuis janvier dernier pour vendre son exchange de cryptomonnaies. Après plusieurs discussions, les équipes de BlockFi ont conclu qu'une vente ne génèrerait pas assez de liquidité pour rembourser ses créditeurs.
Ainsi, un plan d'auto-liquidation est envisagé par la firme. Ce dernier doit être confirmé par le vote des créanciers de l'entreprise, ainsi que par le tribunal relatif à sa faillite. L'objectif de ce plan est de maximiser le remboursement de ses dettes :
« Nous procédons à ce que l'on appelle « l'opération d'auto-liquidation » par laquelle nous distribuerons directement les actifs aux créanciers. Voter en faveur du plan est le moyen le plus rapide pour les clients de recevoir le meilleur remboursement. »
BlockFi doit 1,3 milliard de dollars à ses 50 créanciers les plus importants. Cette somme s'additionne aux dédommagements économiques envisagés pour les clients de la plateforme de cryptomonnaies : 73% d'entre eux détenaient des actifs valorisés entre 1 dollar et 1 000 dollars, tandis que les portefeuilles au-dessus de 50 000 dollars représentent 1% de ses anciens clients.
? Quel est le meilleur endroit pour acheter des bitcoins (BTC) ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeFTX au cœur de cette faillite
En 2022, les entreprises du secteur ont chuté les unes après les autres. Avec l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) et la faillite du fonds spéculatif Three Arrows Capital (3AC), de nombreuses entreprises ont vu leur trésorerie s'amincir, y compris BlockFi. En effet, l'entreprise avait prêté 1 milliard de dollars au fonds singapourien.
Toutefois, le coup de grâce a été porté par la débâche du groupe FTX. Anciennement valorisée à 32 milliards de dollars, l'entreprise fondée par Sam Bankman-Fried avait prêté 250 millions de dollars à BlockFi par l'intermédiaire de FTT, le token de FTX.
Le FTT ayant perdu plus de 96% de sa valorisation lors de la faillite de FTX, BlockFi s'est retrouvée sans liquidité pour rester à flot. Ainsi, le 28 novembre 2022, l'entreprise de cryptomonnaies spécialisée dans le lending s'est placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi des États-Unis relative aux faillites.
Malgré les efforts des équipes de BlockFi, leurs clients ne seront pas remboursés intégralement. Cette faillite, comme celles des autres entreprises, est un rappel des risques associés au stockage des cryptomonnaies sur une plateforme d'échange. Dans un récent entretien avec Charles Guillemet, CTO de Ledger, nous sommes revenus sur l'importance de sécuriser soi-même ses cryptomonnaies.
? Pour consulter l'entretien avec le CTO de Ledger, Charles Guillemet
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital