BlackRock prévoit une volatilité des marchés croissante et prévient du changement de paradigme économique

L'année 2023 annonce un changement de paradigme d'un point de vue économique, selon les prévisions des experts de BlackRock et de son vice-président Philipp Hildebrand. Selon eux, la conjoncture géopolitique incertaine mêlée à la hausse de l'inflation laisse présager le début d'une nouvelle ère économique à l'international.

BlackRock prévoit une volatilité des marchés croissante et prévient du changement de paradigme économique

BlackRock prévoit d'importants changements sur les marchés financiers

Philipp Hildebrand, le vice-président du géant BlackRock, entouré d'une équipe de cadres supérieurs de l'entreprise, a prévenu de l'arrivée d'une nouvelle ère économique et d'un changement de paradigme financier.

« La Grande Modération, la période de quatre décennies d'activité et d'inflation largement stables, est derrière nous. Le nouveau régime, caractérisé par une plus grande volatilité de la macroéconomie et des marchés, est en train de se mettre en place. Une récession est annoncée. »

La Grande Modération constitue la période allant des années 80 jusqu'à la crise financière de 2008, période durant laquelle la volatilité macroéconomique était à son plus bas et où l'ensemble des divers facteurs importants tels que le chômage, la croissance économique ou l'inflation, ont pu observer un niveau stable continu.

Aussi, comme le souligne Philipp Hildebrand, depuis 2008, ces facteurs macroéconomiques sont devenus imprévisibles et l'inflation ne peut plus être dissimulée. Divers événements, dont la guerre opposant la Russie à l'Ukraine, ne font par ailleurs qu'encourager la division à l'international.

Nous avons pu le vérifier avec l'éviction des banques russes du réseau international SWIFT, encourageant ainsi Moscou à se tourner vers ses homologues chinois, entre autres.

« Il s'agit, à notre avis, de l'environnement mondial le plus tendu depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous voyons la coopération géopolitique et la mondialisation évoluer vers un monde fragmenté avec des blocs en concurrence. Et cela se fait au détriment de l'efficacité économique. »

Et en ce qui concerne la France, la récession est déjà là : selon les données disponibles, le PIB français devrait chuter non seulement pour ce dernier trimestre 2022, mais également pour le premier trimestre 2023. Selon les prévisions, le chômage devrait atteindre les 8 %, et les déficits publics ainsi que les dettes publiques devraient également exploser.

👉 Retrouvez notre tutoriel pour garder vos cryptomonnaies à l'abri

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

La croissance économique globalement freinée

Selon les prévisions de BlackRock, l'inflation devrait se calmer mais tout de-même se maintenir au-dessus de l'objectif de 2 % fixé par les Banques centrales en raison des 3 facteurs suivants :

  • Le vieillissement des populations, qui conjuguera le cumul d'une baisse de la main-d'œuvre disponible à une hausse des frais relatifs à la perte d'autonomie des personnes âgées ;
  • Les tensions géopolitiques, comme nous l'avons dit précédemment, qui ont déjà commencé à entrainer la rupture de chaines d'approvisionnements mondiales stables ;
  • Une transition vers les énergies propres qui entraine une inadéquation entre l'offre et la demande d'énergie.

Au-delà de ces contraintes sur la production, la Réserve fédérale des États-Unis (FED) ne pourra, à priori, pas faire barrage à la hausse de l'inflation en réduisant simplement les taux d'intérêt comme elle a pu le faire jusqu'ici.

« Les banques centrales ne monteront pas à la rescousse lorsque la croissance ralentira dans ce nouveau régime, contrairement à ce que les investisseurs attendaient. C'est pourquoi l'ancienne méthode consistant à "acheter la baisse" ne s'applique pas dans ce nouveau régime. »

Selon les estimations de BlackRock Investment Institute, les banques centrales cesseront de pratiquer des hausses de taux avant d'avoir atteint le niveau de récession nécessaire pour faire baisser l'inflation. Par ailleurs, les banques centrales devraient arrêter les hausses de taux lorsque ces dernières feront apparaitre des fissures financières.

De surcroit, divers signes tels que le ralentissement du marché de l'immobilier (et de la hausse globale du prix des logements), la baisse de l'épargne des ménages ou encore une baisse des investissements chez les chefs d'entreprises, sont, selon les équipes de BlackRock, des signes précurseurs du changement de paradigme économique à venir dès l'année prochaine.

Les banques de Wall Street ne sont pas plus confiantes : que ce soit Morgan Stanley, la Bank of America ou encore la Deutsche Bank, ces piliers de l'économie internationale prévoient une chute des actions américaines de l'ordre de 20 % pour courant 2023. Selon David Solomon, le PDG de Goldman Sachs, il n'y aurait que 35 % de chances que la récession soit évitée par l'économie américaine l'année prochaine.

En définitive, selon BlackRock, les investisseurs devront revoir leur approche du marché et seront amenés à changer la composition de leur portefeuille plus fréquemment, de manière à s'adapter à un marché fragilisé. Nous vous invitons à lire le dossier complet « Un nouveau guide d'investissement pour un nouveau climat »  rédigé par BlackRock à ce sujet.

👉 À lire - Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Note : Le titre de l'article a été modifié le 12 décembre à 13h30 à la demande de BlackRock France, et des précisions ont été apportées à l'article en conséquent.

Sources : Fortune, Capital

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dominique Cosenza

Le futur est l'enjeu de toutes les spéculations et chacun y projette ses propres représentations sur la réalité. Oui pour l'inflation car les Firmes. Multi Nationales du secteur fossile veulent continuer d'exister dans les énergies renouvelables, en conséquence "elles nous font les poches" car les investissements nécessaires sont colossaux . La réalité est que nous entrons dans une phase de destruction créatrice au sens de j. Schumpeter mais accélérée par la guerre en Ukraine : C'est un peu comme si le bateau cumulait la vitesse du vent et celle du moteur ce qui rends les manoeuvres plus dangereuses : la… Read more »

Berger

D'accord! Que black rock dépose son bilan et abandonné sa gestion d'actifs à des fonds caritatifs.....

Atali

C la fin du monde préparée vous

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED