BitMEX teste avec succès les nœuds satellitaires de Blockstream, mais reste sceptique.

BitMEX a déployé le kit « Blockstream Satellite Pro », un système développé par Blockstream qui permet de télécharger la totalité de la blockchain Bitcoin et d'en vérifier les blocs en utilisant des satellites, sans avoir besoin d'une connexion Internet.

Selon l'exchange, l'installation et la configuration du module se sont déroulées sans encombre et avec une relative rapidité d'exécution.

Blockstream Satellite Pro

Le kit Blockstream Satellite Pro - Source : BitMEX

De plus, BitMEX a décrit la bande passante offerte par les satellites de Blockstream comme suffisante pour l'exploitation des nœuds Bitcoin.

Cependant, l'exchange a pointé du doigt une certaine lenteur des nœuds satellites de Blockstream par rapport à ceux connectés à Internet.

« En général, le nœud a appris l'existence d'un bloc 5 à 10 secondes après que nos nœuds connectés sur Internet l'aient découvert. Le nœud a ensuite téléchargé et vérifié les blocs dans leur intégralité, environ 2 minutes après les nœuds connectés sur Internet », indique le communiqué.

En fin de compte, BitMEX a admis le caractère opérationnel des kits satellitaires commercialisés par Blockstream.

Cependant, l'exchange a remis en question la nécessité de ces dispositifs, qui, selon lui, offriraient de moins bons résultats que les nœuds Bitcoin qui utilisent Internet.

« Néanmoins, étant donné que ce système satellitaire a le potentiel d'améliorer les caractéristiques de résistance à la censure du réseau Bitcoin et de se défendre contre certaines formes d'attaques Eclipse, son existence est probablement un point positif », a ajouté BitMEX.

👉 Retrouvez notre tutoriel sur BitMEX

La connexion par satellite, un catalyseur pour l'adoption des cryptomonnaies ?

Bien qu'Internet soit très largement accessible dans les pays développés, il reste encore embryonnaire dans certaines régions du monde.

En Afrique par exemple, le taux de pénétration d'Internet est encore très faible, variant entre 12% et 51% d'une région à l'autre.

Dans un tel paradigme, la participation à des activités économiques liées aux cryptomonnaies peut s'avérer difficile, ce qui peut ralentir considérablement l'adoption.

Il est donc opportun dans ce cas de privilégier les solutions hors ligne, relativement peu coûteuses et faciles à installer et utiliser.

Par ailleurs, il convient de noter que de certaines cryptomonnaies populaires telles que le Bitcoin et le Litecoin (LTC) supportent un usage off-line.

👉 Lisez aussi : L'omniprésence de Blockstream est-elle une menace pour le Bitcoin ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments