Bitcoin : la tendance du mois de mai dépendra de l'inflation aux États-Unis

Le cours du bitcoin est dans une phase corrective depuis le milieu du mois de mars, sur fond de remontée des taux d’intérêt du marché en Occident, alors que des doutes subsistent sur le rythme de la désinflation et le timing du pivot de la FED et de la BCE. Bitcoin va-t-il subir de plein fouet le Sell in May and Go Away ?

Bitcoin : la tendance du mois de mai dépendra de l'inflation aux États-Unis

La crainte du « Sell in May and go away » pour les cryptos

La correction de 20 % du Bitcoin depuis son record historique de la mi-mars est-elle suffisante ? Voilà la question qui angoisse une partie des traders et investisseurs cryptos, en particulier ceux qui sont arrivés sur le tard et qui pour la plupart ont vu leurs positions en partie liquidées ce mois d’avril correctif.

En soi, la correction du BTC depuis son nouveau record historique est assez standard, car elle s’inscrit dans sa moyenne mathématique observée depuis 15 ans lorsque le BTC se présente à son ATH précédent.

Mais ces phases de correction sont toujours difficiles à vivre pour les investisseurs qui ont peu d’expérience en bourse, qui sont arrivés ce début d’année sur le marché crypto et qui se sont trop vite habitués à la phase de hausse verticale entre fin janvier et mi-mars.

👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ? Suivez le guide

En effet, si le BTC a corrigé de 20 % (seulement) depuis son record historique, certains altcoins ont quant à eux subi un vrai carnage avec des retracements qui ont pu atteindre les 60/70 % de la hausse depuis le mois d’octobre dernier.

Alors après un tel carnage, est-ce suffisant ? Le marché en a-t-il eu pour son compte ?

Malgré le 4e halving du BTC qui a eu lieu samedi dernier, la réponse ne viendra pas de l’écosystème crypto, mais des fondamentaux de la finance traditionnelle.

Les taux d’intérêt du marché sont en effet en nette reprise haussière depuis le début de l’année du fait d’un retour de la surchauffe de l’inflation aux États-Unis et du report du pivot de la FED qui en résulte. Le taux obligataire US à 10 ans est en train de tendre vers le seuil d’alerte des 5 %, il est impératif de ne jamais dépasser ce seuil sous peine de voir un krach des actifs risqués en bourse, les actions et les cryptos.

Par conséquent, la mise à jour ce vendredi à 14h30 de l’inflation US PCE (la mesure d’inflation favorite de la FED) sera décisive pour la tendance du mois de mai. L’UNIQUE manière d’éviter le « Sell in May and go away » est un taux d’inflation sous-jacent (core PCE inflation) qui reprenne sa tendance baissière.

PCE Inflation

Graphique qui représente l’indice des prix PCE, la jauge d’inflation préférée de la Réserve fédérale des États-Unis (FED)

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research :

Le point bas de Bitcoin sur le support à 60 000 dollars exige encore des confirmations

Sur le plan de l’analyse technique, le cours du Bitcoin a enregistré un double rebond sur le support à 60 000 dollars la semaine dernière. Ce support des 60 000 dollars est mis en évidence par plusieurs outils de l’analyse technique comme étant un support majeur.

Pour autant, le point bas de la correction a-t-il été trouvé ?

Comme je dis souvent, « tenir un support c’est bien, mais franchir une résistance c’est mieux ». Voilà ce qu’il manque pour affirmer que le point bas est fait sur le plan graphique, il faut déborder une résistance, il faut déborder les 67 000 dollars et au stade actuel, ce n’est pas fait.

📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !

BTCUSD 4HGraphique qui dévoile les bougies japonaises intraday (H4) du cours du BTC/USD

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?