Le Bitcoin (BTC) passe au-dessus des 35 000 $ – Que s'est-il passé cette nuit ?

Nous n'avions pas vu cela depuis plus d'un an et demi : le cours du Bitcoin a dépassé le seuil des 35 000 dollars. Autrement dit, le BTC est en hausse de quasiment 11 % sur les dernières 24 heures, et plus largement de 107,6 % depuis ce début d'année. Alors que la plupart des altcoins peinent à suivre le mouvement, qu'est-ce qui a causé cette hausse soudaine du cours du Bitcoin ?

Le Bitcoin (BTC) passe au-dessus des 35 000 $ –  Que s'est-il passé cette nuit ?

Le cours du Bitcoin a explosé dans la nuit

Voilà une hausse dont on avait oublié la saveur. Le cours du Bitcoin a explosé cette nuit, au point de brièvement dépasser le seuil des 35 000 dollars, un point que le roi des cryptomonnaies n'avait pas atteint depuis le mois de mai 2022, soit au moment de la chute de Terra (LUNA).

Cours du Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin (BTCUSD)

 

Autrement dit, le cours du Bitcoin a progressé de 10,5 % sur 24 heures à l'heure où nous écrivons ces lignes, et de plus de 20 % sur 7 jours. Si l'on considère la progression du BTC depuis le début de cette année, ce dernier a connu une augmentation de l'ordre de 105 %.

Nous pouvons également observer que l'Ether, bien qu'il soit également en hausse (7 % sur 24 heures), peine à s'aligner sur la progression du Bitcoin. Cela est particulièrement notable sur la paire ETH/BTC, sur laquelle l'Ether était déjà à la traine depuis un moment :

Paire ETHBTC

Évolution de la paire ETHBTC

 

Cette différence peut d'ailleurs être observable du côté du marché des altcoins également. La dominance du Bitcoin, qui permet d'évaluer le poids de la capitalisation du BTC par rapport au reste du marché, a dépassé les 54,4 %, alors qu'elle avait déjà atteint son point le plus haut en 2 ans et demi il y a 2 jours (52,6 %).

Enfin, du côté des liquidations, c'est 400 millions de dollars qui ont été liquidés sur les dernières 24 heures, dont 300 millions du côté des shorts, selon les données de Coinglass.

👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles sont les raisons de cette hausse soudaine ?

Cette progression semble avant tout corrélée au narratif entourant l'arrivée prochaine d'un ETF Bitcoin au comptant sur le sol des États-Unis. Hier, 2 nouvelles importantes ont alimenté les attentes des investisseurs, déjà pourtant importantes.

Premièrement, la Cour d'appel a sommé la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis de se prononcer sur la conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale en un ETF Bitcoin spot. Autrement dit, si la SEC veut une nouvelle fois refuser la demande de Grayscale (décision jugée d'arbitraire et capricieuse par la Cour), elle devra clairement expliquer ses motivations.

Deuxièmement, l'iShares Bitcoin Trust, le futur ETF Bitcoin spot du géant BlackRock, est apparu sur le site de la Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC), une organisation américaine qui joue un rôle clé dans le secteur financier, notamment dans les domaines de la compensation, du règlement et du dépôt des titres. En théorie, l'ajout d'un ticker sur la DTCC signifie le lancement prochain du trading de tel ou tel actif.

Autrement dit, BlackRock s'attend à ce que son ETF Bitcoin spot soit prochainement approuvé.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une vision étayée par Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg :

« [Cela] a tendance à se produire juste avant le lancement. Il est difficile de ne pas y voir un signal que l'approbation est certaine/imminente. »

À travers une publication sur X, il a également ajouté que BlackRock « avait dû avoir le signal du feu vert ».

Ainsi, les récentes actualités témoignent de 2 choses : d'une part, cette hausse du Bitcoin prouve à quel point les investisseurs placent leurs attentes dans l'arrivée prochaine d'un ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis. Deuxièmement, nous n'avons encore jamais été aussi près d'une probable approbation d'un ETF BTC spot par la SEC.

Une recette qui devrait fonctionner, mais dont le calendrier est difficile à prévoir. Selon certains observateurs, le premier ETF Bitcoin à être approuvé par la SEC pourrait l'être dans les prochaines semaines, voire même avant la fin du mois d'octobre pour les plus optimistes.

James Seyffart et Elliott Stein, 2 analystes de Bloomberg Intelligence, ont déclaré que « l'approbation d'un ETF Bitcoin semble inévitable ».

👉 Sur le même sujet – Hausse de cours du Bitcoin : MicroStrategy redevient rentable avec ses 158 000 BTC

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Coinglass, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains