Bitcoin : le nombre de commerçants acceptant le BTC aurait presque triplé en 2023
Selon les données de BTC Map, le nombre de commerçants acceptant le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement a presque triplé en 2023. Que peut-on retenir de ces chiffres ?
2023 a vu le nombre de commerçants acceptant Bitcoin exploser à la hausse
À mesure que l’écosystème se développe, de plus en plus de commerces acceptent le Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies en tant que moyen de paiements. Sans surprise, les chiffres n’ont eu de cesse de croître ces dernières années et un observateur a relevé que lesdits commerces auraient presque triplé durant l’année 2023 :
The number of up-to-date merchants accepting BTC cataloged by @btcmap increased 174% in 2023. pic.twitter.com/EVHXHdmqkK
— Jameson Lopp (@lopp) January 7, 2024
👉 Quelle carte choisir pour payer en cryptomonnaies 👉 Retrouvez notre comparatif
Selon les données du site Web de BTC Map, nous pouvons effectivement constater que le nombre de commerçants chez qui il est possible de payer en BTC est passé de 2 207 à 6 191 l’année dernière, représentant une augmentation de 180 % :
Nombre de commerçants acceptant le Bitcoin selon BTC Map
Acheter des cryptos sur eToro
Des chiffres à relativiser
Néanmoins, il s’agit de prendre une certaine hauteur vis-à-vis de ces chiffres, les données étant mises à jour par la communauté. Compte tenu de cette subtilité, ces statistiques pourraient être inexactes et potentiellement encore plus élevées si l’on suppose que tous les commerces ne sont pas nécessairement répertoriés.
En outre, notons qu’il s’agit là de lieux physiques, mais qu’il est aussi possible de payer en BTC et autres cryptomonnaies sur de nombreux sites en ligne.
Cela peut se faire notamment par l’intégration de services tels que BitPay, qui revendique plus de 250 entreprises. Sur le même thème, Binance annonçait par exemple que 3 500 commerçants auraient rejoint son service Binance Pay au cours de 2023.
👉 Dans l’actualité également — Une ville semi-autonome du Honduras reconnaît Bitcoin (BTC) comme unité de compte — Que cela signifie-t-il ?
En outre, que ce soit PayPal, Mastercard ou encore Visa, nous revenons régulièrement sur les actualités de ces géants des paiements en matière de cryptomonnaies, ce qui montre que quoi qu’il en soit, la dynamique en cours n’en est qu’à ses prémices.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : BTC Map
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.