Bitcoin, la moyenne inter-cycles sera en soutien en octobre/novembre — L'analayse de Vincent Ganne
Le temps passe et les séances se ressemblent pour le cours du Bitcoin qui ne parvient toujours pas à proposer un mouvement haussier vigoureux qui lui permette de dépasser significativement les niveaux atteints en décembre dans le sillage de l’élection présidentielle américaine. Est-ce foutu sur ce cycle ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La décision de politique monétaire de la Fed du mercredi 17 septembre sera décisive
La décision de politique monétaire de la Réserve fédérale le mercredi 17 septembre prochain sera déterminante pour la trajectoire des marchés actions américains cette fin d’année 2025.
Selon le choix que fera Jerome Powell, les scénarios varient du krach boursier à un nouveau record historique, en passant par des phases plus neutres de consolidation. Plusieurs options se dessinent selon moi, chacune avec ses implications spécifiques sur le S&P500 et le cours du Bitcoin.
📍 Finst débarque en France : une nouvelle plateforme crypto transparente et compétitive
L’impact sur les actifs risqués en bourse va dépendre de la nature du pivot de la Fed :
- Absence de pivot : dans ce cas de figure, BTC et S&P 500 sont condamnés à subir une très forte correction ;
- Pivot technique : une baisse de taux isolé pour s’ajuster au marché du travail US serait un moindre mal mais ne serait pas un moteur suffisant pour envisager un « pump » conséquent de fin d’année sur le BTC ;
- Pivot réel : qu’il soit sain (inflation en baisse) ou malsain (pivot pour l’emploi), l’engagement d’une série de baisses du taux d’intérêt des fonds fédéraux US apporterait de l’air aux actifs risqués en bourse, notamment les actifs les plus sensibles à la baisse des coûts de financement (les small caps sur le marché actions et les altcoins sur le marché des cryptos)
C’est donc la Fed de Jérôme Powell, les 12 membres votants du FOMC, qui vont décider mercredi prochain si le sommet de cycle a été fait ou non le 14 août dernier à 124 000 dollars.
50 € de BTC offerts avec le code FINST50 après 5 000€ tradés en novembre*Selon la moyenne calendaire des 3 cycles passés, il reste un espoir de voir une phase haussière vigoureuse cet automne
Si l’on en revient à des éléments d’analyse technique qui ne concernent qu'à proprement parler le cycle du BTC, y a-t-il encore des raisons d’espérer une fin de cycle en fanfare ?
La réponse est OUI.
Le graphique ci-dessous propose une comparaison entre notre cycle actuel (la courbe en noir) et la moyenne calendaire des 3 cycles passés. Si notre cycle en cours s’aligne sur cette moyenne inter-cycle, alors nous pourrions avoir un marché bullish sur les mois d’octobre et de novembre.

Retrouvez tous les jours des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Academy
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
