Bitcoin : Krach des memecoins après une hausse fulgurante

Avec le protocole Ordinals, une vague de nouveaux tokens s'est déversée sur Bitcoin (BTC). Ces memecoins ont imprimé des hausses fulgurantes en l'espace de quelques jours... Avant de corriger de plusieurs dizaines de pourcent aujourd'hui.

Bitcoin : Krach des memecoins après une hausse fulgurante

Les memecoins enflamment Bitcoin

Difficile d'échapper à la nouvelle tendance des memecoins sur Bitcoin (BTC). Si vous ne comprenez pas cette première phrase, pas d'inquiétude, nous allons poser ensemble le contexte. Tout débute avec l'arrivée du protocole Ordinals, finalisé en janvier 2023 dont l'idée est de permettre d'inscrire des données de manière immuable sur Bitcoin.

Celui-ci a ouvert un vaste champ de possibilités dont la première fut la création de tokens non fongibles (NFTs). Plus récemment, il a également permis la création d'un nouveau standard de tokens, les BRC-20. À partir de là, une vague de nouveaux tokens a vu le jour sur Bitcoin, majoritairement des memecoins (basé sur une blague voire sur aucun fondement tangible).

En l'espace d'une dizaine de jours, la tendance a enflammé la communauté. D'après les données du site Ordinals Analysis, la capitalisation de ces tokens atteint actuellement 950 millions de dollars. Parmi les plus en vogue, on retrouve ORDI, PEPE ou encore MEME dont le prix a connu une multiplication par plus de 100 depuis leur création (il y a quelques jours).

Néanmoins, le marché des cryptomonnaies nous le rappelle très régulièrement : une croissance parabolique peut durer très longtemps, mais elle a toujours une fin. Ce lundi 8 mai, le marché des BRC-20 corrige fortement et imprime une baisse de plus de 50% de sa capitalisation.

chute brc-20 bitcoin

Chute des principaux tokens BRC-20 sur Bitcoin

 

? Découvrez-en plus sur le protocole Ordinals sur Bitcoin

Le trading sur eToro »

Une tendance qui divise la communauté Bitcoin

Si cette tendance fulgurante a indéniablement enflammé les adeptes de memecoins, elle a également fait débat au sein de la communauté Bitcoin. Tandis que certains alertent sur les risques associés au protocole Ordinals et appellent même à un soft fork de la blockchain pour l'interdire, d'autres rappellent les fondamentaux de liberté de Bitcoin.

Outre la hausse logique du nombre de transactions sur Bitcoin, les récompenses des mineurs ont également drastiquement grimpé. Cela peut être considéré comme une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs réguliers (les frais sont de l'ordre de 10 dollars pour une transaction). Néanmoins, cela démontre également la viabilité du système tel qu'il a été pensé par Satoshi, à savoir que les frais compenseront les impacts du halving.

À date du 7 mai dernier, les récompenses des mineurs ont atteint 945 BTC, tandis que les frais représentaient 22% de ce montant. Pour certains blocs, ils ont même surpassé la récompense de 6,25 BTC habituelle. Alors qu'un bloc rapportait aux alentours de 6,5 BTC en début 2023, c'est désormais de l'ordre de 9 à 12 BTC.

Par ailleurs, la popularité soudaine des Ordinals a également conduit Binance à suspendre les retraits de BTC. La plateforme a interrompu les retraits deux fois en 12 heures en raison d'un volume important de transactions en attente. Toujours est-il que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'Ordinals et des BRC-20 sur Bitcoin.

? Pour approfondir - Qu'est-ce qu'un meme coin et faut-il en acheter ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Ordinals Analysis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre